Huit équipes avaient encore la possibilité de soulever le titre suprême du football de club. Ce ne sont cependant que quatre d’entre elles qui pourront prétendre à disputer une finale européenne le 28 mai prochain. Résumé complet des huitièmes de finale de Ligue des Champions dans cet article.
🇵🇹 Benfica Lisbonne – Liverpool 🏴
Match aller (05/04) – Accueillant les Anglais de Liverpool sur sa pelouse de l’Estadio da Luz, le Benfica Lisbonne avait laissé une impression plutôt positive malgré la défaite (1-3). Les Reds s’étaient montrés beaucoup plus cliniques sur leurs différentes incursions dans la zone de vérité benfiquiste mais les Portugais avaient tout de même eu quelques opportunités de faire mal aux hommes de Jürgen Klopp.
Buteurs : ⚪️🔴 Darwin Nuñez (49è) / Ibrahima Konaté (17è), Sadio Mané (34è), Luis Diaz (87è) 🔴
Match retour (13/04) – Pour la douzième confrontation entre les deux équipes, les Lisboètes étaient dans l’obligation de gagner par trois buts d’écart si ils voulaient se qualifier sans passer par les prolongations. Victorieux à une seule reprise à Anfield (0-2, 8 mars 2006), les statistiques n’étaient pas forcément favorables aux hommes de Nélson Veríssimo. Et pourtant, après une première partie de match dominée par les locaux qui menèrent jusqu’à trois buts à un, les Aigles étaient loin d’avoir abdiqué, inscrivant deux buts pour leur permettre de rêver à un improbable retournement de situation. Malgré cela, Liverpool n’a pas tremblé et se qualifie logiquement pour les demi-finales de C1 pour la troisième fois en 5 ans.
Buteurs : 🔴 Ibrahima Konaté (21è), Roberto Firmino (55è, 65è) / Gonçalo Ramos (32è), Roman Yaremchuk (73è), Darwin Nuñez (82è) ⚪️🔴
Scores cumulés : Benfica Lisbonne 4-6 Liverpool (Q)
🏴 Manchester City – Atletico de Madrid 🇪🇸
Match aller (05/04) – Dans un duel idéologique opposant le jeu de Josep Guardiola et le football défensif de Diego Simeone, ce fût le catalan qui parvint à prendre le meilleur sur son adversaire. Au cours d’une rencontre dominée de la tête et des épaules par Manchester City, les Colchoneros ne s’étaient finalement inclinés que d’un but (1-0), les laissant encore en vie dans l’optique du match retour.
Buteur : 🦈 Kevin De Bruyne (70è)
Match retour (13/04) – C’est dans un Wanda Metropolitano des grands soirs que les Cityzens se déplaçaient pour tenter de décrocher leur billet pour le tour suivant. Au terme d’un match très intense, viril et parfois dominé par l’Atletico de Madrid, aucune des deux équipes n’est finalement pas parvenue à prendre le meilleur sur l’autre (0-0). Avec cette nouvelle qualification dans le dernier carré de la Ligue des Champions, Pep Guardiola devient le recordman du nombre de participations aux demi-finales de la compétition (9).
Scores cumulés : (Q) Manchester City 1-0 Atletico de Madrid
🇪🇸 Villarreal – Bayern Munich 🇩🇪
Match aller (06/04) – Large tombeur de la Juventus Turin, Villarreal recevait le grand Bayern Munich dans une Ceràmica en fusion. Après avoir rapidement le score grâce à une réalisation d’Arnaut Danjuma (8è), les locaux ont su faire le dos rond et faire preuve d’une grande solidarité pour résister aux assauts allemands. Ils auraient même pu creuser l’écart sur diverses situations mais n’étaient pas parvenus à faire le break.
Buteur : 🟡 Arnaut Danjuma (8è)
Match retour (12/04) – Promettant l’enfer aux hommes d’Unai Emery à l’occasion de leur déplacement en terre bavaroise, Julian Nagelsmann s’est retrouvé prit à son propre jeu. Bien que Robert Lewandowski ne remette les deux équipes à hauteur au retour des vestiaires, ce sont bien les Espagnols qui plantèrent le coup de poignard fatal aux Allemands dans les derniers instants de la rencontre. Avec la victoire acquise du match aller, c’est un véritable tremblement de terre auquel le monde du football a assisté lors de cette phase retour. Mais c’est avant tout la qualification méritée d’un collectif n’ayant jamais cessé de croire en leurs chances.
Buteurs : ⚪️🔴 Robert Lewandowski (52è) / Samuel Chukwueze (88è) 🟡
Scores cumulés : (Q) Villarreal 2-1 Bayern Munich
🏴 Chelsea – Real Madrid 🇪🇸
Match aller (06/04) – Vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Champions, Chelsea recevait le Real Madrid, qu’il avait éliminé l’an passé, à Londres. Rapidement menés par un doublé de Karim Benzema, les Blues réduisaient cependant l’écart avec la mi-temps (1-2, 40è). Un repos de courte durée puisque dès le retour des vestiaires, Benzema, encore lui, venait offri un troisième but aux Madrilènes, profitant d’une erreur de l’arrière-garde de Chelsea.
Buteurs : 🔵 Kai Havertz (40è) / Karim Benzema (21è, 24è, 46è) ⚪️
Match retour (12/04) – Dans l’obligation d’au moins remonter deux buts pour accrocher une prolongation, les hommes de Thomas Tuchel ont même fait mieux que ça en menant trois buts à zéro à l’entrée du dernier quart d’heure. Malmenés, les Madrilènes s’en sont remis à la classe éternelle de Luka Modrić et à un but de Rodrygo pour eux-mêmes s’offrir 30 minutes de jeu additionnel. En l’attente d’un sauveur, c’est encore et toujours Karim Benzema qui a offert le but de la qualification aux siens quelques minutes après le début de la première période de la prolongation.
Buteurs : ⚪️ Rodrygo (80è), Karim Benzema (96è) / Mason Mount (15è), Antonio Rüdiger (51è), Timo Werner (75è)
Scores cumulés : Chelsea 4-5 Real Madrid (Q)
⚽️ LDC : Le classement des meilleurs buteurs
- Robert Lewandowski (Bayern Munich) : 13 buts
- Karim Benzema (Real Madrid) : 12 buts
- Sebastien Häller (Borussia Dortmund) : 11 buts
- Mohamed Salah (Liverpool) : 8 buts
- Christopher Nkunku (Leipzig) : 7 buts
🗓 Le programme complet des demi-finales de C1
Les 26 et 27 avril prochains sera jouée la phase aller des demi-finales de cette édition 2021/22 de Ligue des Champions. La phase retour se tiendra pour sa part une semaine plus tard, les 3 et 4 avril.