Le 32ème but de la saison de Christopher Nkunku n’aura pas suffit au RB Leipzig pour se débarrasser des Glasgow Rangers. Face à l’Eintracht Francfort le 18 mai prochain, l’équipe écossaise tentera de décrocher son deuxième trophée européen.
De ses cendres, le phœnix est rené
Été 2012. Endetté à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, le club le plus titré d’Écosse est rétrogradé en League Two, le quatrième échelon national. Après deux promotions consécutives (en 2013 et en 2014), les Light Blues doivent attendre la fin de la saison 2015-2016 pour enfin retrouver une place dans l’élite. Une participation à la Ligue Europa en 2018, mais surtout un titre de champion d’Écosse en 2021, sous la direction de Steven Gerrard – entraîneur entre 2018 et 2021 – marquent définitivement le retour des Gers sur la carte de l’Europe.
La Ligue des Champions par la Ligue Europa
Mis hors course par les Suédois de Malmö en Ligue des Champions (4-2 au cumul des scores du troisième tour de qualification), les Rangers se consolent en triomphant des Arméniens d’Alashkert (1-0 ; 0-0), leur ouvrant les portes de la Ligue Europa. Avec seulement 8 points glanés lors de la phase de groupes, le pire total parmi les équipes qualifiées, l’avenir européen des Teddy Bears semble pourtant des plus voilés. Et pourtant. Opposés au Borussia Dortmund lors des seizièmes de finales, ils font d’abord frapper la foudre sur le Westfalenstadion (2-4), avant de confirmer leur place au tour suivant à la faveur d’un match nul obtenu dans le cratère d’Ibrox Park (2-2).
Une enceinte qui, à l’image du Santiago-Bernabeu de Madrid, semble dégager une aura capable de faire se transcender les joueurs de la capitale écossaise. Une théorie vérifiée puisque malgré trois défaites consécutives à l’extérieur (Étoile rouge de Belgrade en huitième, Braga en quart et Leipzig en demi), la chaleur de ses 50.000 occupants permet aux Rangers de se qualifier par trois fois, jusqu’à atteindre une finale européenne attendue depuis 2008.
À Séville le 18 mai prochain, les Écossais tenteront de remporter leur second titre continental (après celui de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1972), et d’être cette fois assurés de retrouver la coupe aux grandes oreilles, une première depuis 2010.
James Tavernier, capitaine courage
Si il n’est pas étonnant que les Rangers comptent le meilleur buteur de la compétition dans leurs rangs, il l’est bien plus que ce dernier occupe le poste de latéral. Avec sept réalisations au compteur, James Tavernier, capitaine anglais de la formation écossaise, fait partie de ces joueurs de côté, modernes, souvent plus portés vers l’avant que vers l’arrière. Âgé de 30 ans, le droitier est indispensable à son équipe. Fort de sa solide expérience (487 matchs disputés en professionnel), “Tav” est premier joueur à figurer sur la feuille de match de son coach Giovanni Van Bronckhorst. Sur les 56 matchs déjà disputés par son équipe cette saison, il n’a dû faire l’impasse que sur deux d’entre eux (coronavirus).
Jamais blessé, irréprochable dans l’attitude et capitaine exemplaire, le joueur formé à Newcastle pourrait cette saison soulever le 5ème trophée de sa carrière, et encore un peu plus inscrire son nom dans l’histoire des Rangers.