Dernier club français encore en compétition, l’Olympique Lyonnais ne verra pas le dernier carré de Ligue Europa. Retrouvez ci-dessous le résumé complet des rencontres des huit équipes engagées dans ces quarts de finale de C3.
🇩🇪 RB Leipzig – Atalanta Bergame 🇮🇹
Match aller (07/04) – Qualifiée pour les quarts sans avoir eu à disputer de huitièmes de finale (forfait du Spartak Moscou conséquemment au conflit russo-ukrainien), Leipzig recevait l’Atalanta Bergame dans sa Red Bull Arena. En Allemagne, les Bergamasques étaient parvenus à ouvrir le score dès la 17ème minute après un exploit individuel de l’attaquant colombien Luis Muriel. Peu avant l’heure de jeu, le but contre son camp de Davide Zappacosta avait cependant permis au RB Leipzig de ne concéder la défaite en vue du match retour.
Buteurs : ⚪️🔴 Davide Zappacosta (58è, CSC) / Luis Muriel (17è) ⚫️🔵
Match retour (14/04) – Jamais réellement inquiété et tranchant sur ses transitions offensives, Leipzig s’est logiquement imposé deux buts à zéro sur la pelouse de l’Atalanta Bergame. Christopher Nkunku, auteur des deux buts de la rencontre, s’est offert ses 29è et 30è réalisations depuis le début de la saison.
Buteur : Christopher Nkunku (18è, 87è) ⚪️🔴
Scores cumulés : (Q) RB Leipzig 3-1 Atalanta Bergame
🏴 West Ham – Olympique Lyonnais 🇫🇷
Match aller (07/04) – En difficulté en championnat cette saison, l’Olympique Lyonnais comptait sur la Ligue Europa pour tenter de renouer avec ses supporters. Au Stade Olympique de Londres, les Gones avaient réussi à décrocher le match nul, à défaut de la victoire. Menés face à une équipe de West Ham réduite à 10, les Lyonnais étaient revenus dans le match grâce à l’égalisation de Tanguy Ndombélé. Un résultat finalement pas si mauvais quand on connait l’historique des Hammers dans leur antre cette saison.
Buteurs : ⚒️ Jarrod Bowen (52è) / Tanguy Ndombélé (66è) 🔴🔵
Match retour (14/04) – Dans un Groupama Stadium chauffé à blanc, Lyon a vu rouge. Punis par deux fois juste avant la mi-temps (38è, 44è), les hommes de Peter Bosz l’ont une nouvelle fois été dès le retour des vestiaires (48è). Une score lourd et une élimination qui sera très difficile à oublier pour les supporters rhodaniens qui ont largement manifestés leur mécontentement à l’issue de la rencontre.
Buteurs : Craig Dawson (38è), Declan Rice (44è), Jarrod Bowen (48è) ⚒️
Scores cumulés : (Q) West Ham 4-1 Olympique Lyonnais
🇩🇪 Eintracht Francfort – FC Barcelone 🇪🇸
Match aller (07/04) – À Francfort, les Blaugrana n’ont pas été en mesure de décrocher la victoire (1-1). Menés au score après un but magistral d’Ansgar Knauff, prêté aux Aigles par le Borussia Dortmund, les hommes de Xavi ont tout de même égalisé par l’intermédiaire de Ferran Torres. L’expulsion de Tuta (78è) n’aura pas non plus permis aux Barcelonais de prendre l’avantage dans ce match aller.
Buteurs : 🦅 Ansgar Knauff (48è) / Ferran Torres (66è) 🔵🔴
Match retour (14/04) – Dans un Camp Nou aux airs de Deutsch Bank Park garni de plus de 30.000 fans allemands, le Barça a coulé. Mené par trois buts à zéro à 20 minutes du terme, les deux réductions de l’écart dans le temps additionnel n’auront pas permis aux Catalans de se sauver mais peut-être juste d’alléger une note bien salée.
Buteurs : 🔵🔴 Sergio Busquets (90è+1), Memphis Depay (90è+11) / Filip Kostić (4è, 67è), Rafael Borré (36è) 🦅
Scores cumulés : (Q) Eintracht Francfort 4-3 FC Barcelone
🇵🇹 SC Braga – Glasgow Rangers 🏴
Match aller (07/04) – Tombeur de l’AS Monaco au tour précédent, le SC Braga recevait les Écossais des Glasgow Rangers à l’occasion des quarts de finale de la compétition. Plus incisifs que leurs adversaires, les Portugais l’avaient emporté 1 but à 0 grâce à une réalisation d’Abel Ruiz peu avant le terme de la première période.
Buteur : 🔴⚪️ Abel Ruiz (40è)
Match retour (14/04) – Malgré leur avance, les joueurs de Braga sont tombés dans le périlleux piège du déplacement à Ibrox Park. Rapidement menés par les locaux (Tavernier, 2è), les Guerriers du Minho ont été réduits à 10 après l’expulsion de Vítor Tormena à la 42è minute. Une nouvelle fois buteur sur pénalty, James Tavernier, le capitaine des Rangers, offrait le break aux siens à la 44è minute. Résistants, les Portugais ont même réussi à arracher la prolongation en fin de rencontre, après la réduction de l’écart de David Carmo (83è). Buteur à la 101ème minute, Kemar Roofe offrait un avantage définitif aux Écossais, tandis que Braga terminait la rencontre à 9 après l’expulsion de Iuri Medeiros (105è).
Buteurs : 🔵⚪️ James Tavernier (2è, 44è), Kemar Roofe (101è) / David Carmo (83è) 🔴⚪️
Scores cumulés : SC Braga 2-3 Glasgow Rangers (Q)
⚽️ Le classement des meilleurs buteurs d’Europa League
- James Tavernier (Glasgow Rangers) : 6 buts
- Karl Toko-Ekambi (OL) : 6 buts
- Galeno (FC Porto) : 6 buts
- Alfredo Morelos (Glasgow Rangers) : 5 buts
- Enner Valencia (Fenerbahçe) : 5 buts
🗓 Le programme complet des demi-finales de Ligue Europa
Seules quatre équipes peuvent encore prétendre à la victoire finale en Europa League. Elles s’affronteront les 28 avril et 5 mai prochains pour décider lesquelles se qualifieront pour la finale qui aura lieu le 18 mai.
- 🏴 West Ham United – Eintracht Francfort 🇩🇪
- 🇩🇪 RB Leipzig – Glasgow Rangers 🏴