Lille se déplace ce samedi soir à Saint-Étienne pour essayer d’engendrer des points mais surtout de la confiance lors de cette 3ème journée de Ligue 1 2021/2022.
7 buts encaissés en 2 matchs, 1 point sur 6 possibles. Le début de saison du LOSC, champion de France en titre, se révèle être plus compliqué qu’attendu. En déplacement à Saint-Étienne ce samedi soir, les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont déjà d’autre choix que de l’emporter.
Des Dogues déjà dos au mur
18ème du championnat avant de disputer son troisième match de Ligue 1 cette saison, le LOSC se retrouve déjà dans l’obligation de remporter son duel face aux Verts. Évidement pas dans l’optique de se maintenir, mais plutôt dans celle de ne pas laisser ses concurrents prendre le large au classement. Et ils semblent qu’ils soient nombreux cette saison : Paris, Monaco, Lyon, Rennes, Marseille… De nombreuses équipes qui, assurément, se battront ardemment pour accrocher l’Europe en fin de saison. Alors il est vrai que Lille ne soit pas le seul “cador” a prendre du retard (Monaco et Lyon ne possèdent également qu’un point), mais profiter des faux-pas des adversaires ne serait pas une mauvaise idée.
Des problématiques inattendues pour le LOSC
Lors de la saison 2020/21, la force des Dogues reposait principalement sur sa capacité à bien défendre. Avec seulement 23 buts encaissés en 38 journées de championnat, les Lillois avaient même terminé la saison avec le statut de meilleure défense des cinq grands championnats. Parmi les champions nationaux, ils ont notamment surclassé l’Atletico Madrid (25 buts), Manchester City (32 buts), l’Inter Milan (35 buts) et le Bayern Munich (44 buts).
Et pourtant, malgré une ligne défensive inchangée, c’est surtout le départ du gardien nordiste, Mike Maignan (transféré à l’AC Milan), qui se fait ressentir. En effet, le portier international français a terminé une brillante saison en présentant des statistiques qui le sont tout autant. Il est celui qui a réalisé le plus grand nombre de clean-sheet en Europe (21), le plus gros pourcentage d’arrêt en championnat et le plus grand nombre de points remportés grâce à ses parades (3,6). Affolant ! Venait s’ajouter à cela une réelle sérénité qu’il venait transmettre à sa ligne arrière, qui en est aujourd’hui orpheline.
Un coach à la recherche de sa formule
Parti à l’OGC Nice, le rôle de Christophe Galtier dans le succès de ses hommes n’est pas non plus à omettre. Ainsi, Jocelyn Gourvennec (ex-Bordeaux, Strasbourg ou Guingamp), son successeur, va devoir trouver les mots et les idées pour re-mobiliser ses joueurs et leur faire comprendre ses attentes. L’histoire avait pourtant bien commencé, Lille remportant le Trophée des Champions (1-0) face au Paris Saint-Germain, huit fois tenant du titre.
Cependant, dès le match à Metz (3-3) en ouverture de championnat, on a de suite compris que tout ne serait pas si facile pour le natif de Brest. Doutes confirmés dès la réception du Nice de Galtier au cours de laquelle les Aiglons ont terrassé les nordistes 4 buts à 0. Au-delà du niveau intrinsèque de l’équipe, c’est l’état d’esprit qui a été pointé du doigt par José Fonte, le capitaine lillois : “L’année dernière, c’est fini, il faut se concentrer sur cette nouvelle année. Il faut écrire une nouvelle histoire, oublier les célébrations et se concentrer sur notre travail. […] On peut faire mieux que ça. Il faut parler dans le vestiaire et montrer un autre visage au prochain match.” Être champion est une chose, pouvoir confirmer en est une autre.