Depuis 1930, huit sélections différentes ont soulevé le trophée de la Coupe du Monde. Voici ci-dessous le palmarès listé, année par année, de la plus prestigieuse compétition de football mondial.
Avec 5 sacres, le Brésil est le détenteur du record du nombre de victoires finales en Coupe du Monde. Le pays d’Amérique du Sud, berceau du football, devance l’Allemagne (4 titres) et l’Italie (4 titres). La France, tenante du titre, est quatrième. Une chose est sûre : toutes ces équipes ont compté dans leurs rangs, certaines des plus grandes légendes du football.
Liste des équipes vainqueurs de la Coupe du Monde de football
- 🇦🇷 Argentine (2022)
- 🇫🇷 France (2018)
- 🇩🇪 Allemagne (2014)
- 🇪🇸 Espagne (2010)
- 🇮🇹 Italie (2006)
- 🇧🇷 Brésil (2002)
- 🇫🇷 France (1998)
- 🇧🇷 Brésil (1994)
- 🇩🇪 Allemagne (1990)
- 🇦🇷 Argentine (1986)
- 🇮🇹 Italie (1982)
- 🇦🇷 Argentine (1978)
- 🇩🇪 Allemagne (1974)
- 🇧🇷 Brésil (1970)
- 🏴 Angleterre (1966)
- 🇧🇷 Brésil (1962)
- 🇧🇷 Brésil (1958)
- 🇩🇪 Allemagne (1954)
- 🇺🇾 Uruguay (1950)
- 🇮🇹 Italie (1938)
- 🇮🇹 Italie (1934)
- 🇺🇾 Uruguay (1930)
Plongez dans l’histoire des finales de la Coupe du monde de football à travers les émotions de ces matchs historiques, de 1930 à nos jours.
Uruguay : vainqueur de la Coupe du monde 1930 face à l’Argentine (4-2)
La première équipe nationale à remporter la Coupe du monde était l’Uruguay. La Celeste a pris le dessus sur l’Argentine même sans le bombardier Anselmo – un doublé en demi-finale contre la Yougoslavie – qui a renoncé à jouer en raison d’une crise de panique. Le match s’est joué sous la neige et dans le brouillard dans un Montevideo ravagé par l’hiver.
Il s’agit de la seule finale de l’histoire de la Coupe du monde qui ne comprenait pas d’équipe européenne. Même là, la controverse n’a pas manqué : les deux équipes se sont présentées avec deux ballons différents et ont toutes deux exigé de jouer avec le ballon préféré. L’arbitre a décidé de jouer la première mi-temps avec le ballon Argentin et la seconde avec le ballon Uruguayen.
Italie : vainqueur de la Coupe du monde 1934 face à la Tchécoslovaquie (2-1 aux prolongations)
On n’oublie jamais sa première fois. Du moins pour ceux qui ont eu la chance d’y être. Il y a 86 ans, un but de Schiavio – un attaquant de Bologne – à la cinquième minute de la première période de prolongation a donné à l’Italie le premier titre de son histoire. C’est la Coupe du monde qui a fait connaître Giuseppe Meazza au monde entier.
L’entraîneur de l’équipe nationale était Vittorio Pozzo, le plus titré sur le banc des Azzurri et pour la finale il a envoyé Luis Monti sur le terrain. L’Argentin naturalisé avait déjà participé à la finale de 1930, qu’il avait perdue contre l’Uruguay. À ce jour, il reste le seul footballeur à avoir disputé deux finales de Coupe du monde avec des maillots différents.
Italie : vainqueur de la Coupe du monde 1938 face à la Hongrie (4-2)
Un rappel historique pour l’Italie de Pozzo, qui a réalisé un back-to-back que seul le Brésil a répété dans les années 1950. L’Italie, malgré la controverse qui a suivi sa victoire en 34 – due à la prétendue “poussée” de la dictature fasciste – est arrivée en France en tant que favorite absolue après avoir également remporté les Jeux olympiques de Berlin en 1936.
Les doublons de Colaussi et Piola ont écarté la Hongrie, qui n’a même pas tenu une mi-temps sous les coups de boutoir des Azzurri menés une fois de plus par la direction de Meazza. Vittorio Pozzo reste toujours le seul entraîneur à avoir remporté deux éditions de la Coupe du monde.
Uruguay : vainqueur de la Coupe du monde 1950 face au Brésil (2-1)
Après la pause de la Coupe du monde due à la Seconde Guerre mondiale, la Rimet Cup – comme on l’a appelée jusqu’en 1970 – a atterri au Brésil. C’est l’histoire d’un triomphe annoncé pour les Greenoro, qui étaient clairement l’équipe la plus forte du tournoi. Le Brésil, cependant, ne comptait pas sur l’Uruguay. La formule est différente des précédentes : un tour italien entre les quatre vainqueurs des groupes de la première phase. Le Brésil s’est facilement débarrassé de l’Espagne et de la Suède, l’Uruguay a gagné contre les Scandinaves et fait match nul avec les Espagnols.
Le match décisif est Brésil-Uruguay. La Celeste s’est imposée 2-1 dans un match surréaliste avec des buts de Schiaffino et Ghiggia qui ont renversé le but marqué par Friaça. Au triple coup de sifflet de l’arbitre dans le stade Maracana de Rio De Janeiro, des dizaines de supporters brésiliens ont été pris de malaise. On dit qu’au moins dix personnes sont mortes d’une crise cardiaque, en plus des deux qui ont décidé de mettre fin à leurs jours en se jetant des gradins. C’était le deuxième titre de l’histoire de l’Uruguay et la page la plus triste du football brésilien : c’était le Maracanazo !
Allemagne de l’Ouest : vainqueur de la Coupe du monde 1954 contre la Hongrie (3-2)
La première victoire de l’Allemagne en Coupe du monde est proche du miracle. La Hongrie de Puskas et Hidegkuti est une équipe redoutable et elle est la première – l’année précédente – à prendre le dessus sur l’Angleterre à Wembley. Invaincus depuis quatre ans, les Hongrois avaient déjà battu les Allemands en phase de groupe avec un score de 8-3.
Comme prévu, la finale a commencé par une domination magyare : 2-0 après seulement huit minutes. Le match se déroule sur un terrain ravagé par une forte pluie, ce qui, au fil du temps, met en évidence les meilleures qualités athlétiques des Allemands. Le héros de la finale est Helmut Rahn qui, après avoir égalisé, marque également le but de 3-2 qui donne la coupe à l’Allemagne. Il s’agit de la première Coupe du monde télévisée par la RAI, nouvellement créée.
Brésil : vainqueur de la Coupe du monde 1958 face à la Suède (5-2)
Pour la première fois, l’Italie n’a pas participé à la phase finale de la Coupe du monde et ce ne serait malheureusement pas la dernière fois. C’est la première apparition dans le grand football d’un très jeune – pas encore 18 ans – Edson Arantes do Nascimento dit Pelé. Avec lui Didì, Vavà et Garrincha dans un trio infernal dont les amateurs de football se souviennent 60 ans après.
Le match de la Suède a duré pratiquement neuf minutes et les Scandinaves ont même pris l’avantage avec un but de Liedholm – le plus vieux buteur dans une finale. Après cela, c’était un monologue de Greenoro, qui en a mis cinq, avec des doubles de Vavà et Pelé et le but de Zagallo donnant au Brésil la première coupe de son histoire après tant de déceptions. C’est la finale avec le plus de buts de l’histoire et celle qui a consacré O’Rey au monde.
Brésil : vainqueur de la Coupe du monde 1962 contre la Tchécoslovaquie (3-1)
Par rapport à la finale quatre ans plus tôt, le Brésil n’a changé que deux onzièmes, la défense centrale. A partir de la taille, les Greenoros sont une machine parfaite avec le glaçant Pelé, qui est désormais le joueur le plus fort du monde. Encore une fois, le match est de courte durée.
L’avance de la Tchécoslovaquie à la 15′ réveille la colère du Brésil, qui égalise d’abord deux minutes plus tard par Amarildo, puis se développe avec des buts de Zito et Vavà. C’est le deuxième titre de l’histoire pour le Brésil, qui rejoint ainsi l’Italie et l’Uruguay au tableau d’honneur.
Angleterre : vainqueur de la Coupe du monde 1966 face à l’Allemagne (4-2 en prolongation)
Le football à la maison. Tous les Anglais aiment se souvenir de la Coupe du monde qu’ils ont vécue et gagnée chez eux avec ce titre plutôt évocateur. Bien que ce soit eux qui aient inventé le football, ils ont dû attendre la septième édition pour remporter le titre de champions du monde. Le match s’est terminé en prolongation après que les Allemands, grâce à Weber, aient égalisé à la 89e minute.
La prolongation ne manque pas de controverse : le but de Hurst (3-2), auteur d’un triplé, est le plus classique des buts sans but. Les images montrent que le ballon n’est pas entré et que le juge de ligne azerbaïdjanais Bachramov n’a pas accordé le but. Après une consultation avec l’arbitre suisse Dienst – dans quelle langue ? – le but est validé, ouvrant la voie à la victoire pour Bobby Charlton et ses coéquipiers.
Brésil : vainqueur de la Coupe du monde 1970 contre l’Italie (4-1)
Les Italiens, aiment se souvenir du Mondial 1970 au Mexique comme le match du siècle remporté par les Azzurri sur l’Allemagne 4-3. Mais malheureusement, la finale était contre le Brésil. Un Brésil qui était encore trop fort même pour Rivera et Mazzola, qui, lors de cette Coupe du monde, ont donné vie au plus célèbre match de relais de football de tous les temps.
C’est la Coupe du monde qui décerne définitivement la Coupe Rimet, qui revient de droit au premier à la remporter trois fois. Malgré cela, l’honneur revient aux Brésiliens. Des 4 fantastiques, il ne reste que Pelé, mais les nouveaux super-héros Tostao, Jairzinho et Rivelino ne sont pas moins forts que leurs prédécesseurs. L’Italie tient bon pendant une mi-temps, Boninsegna égalisant le but de Pelé avant de rentrer aux vestiaires. La reprise a été un monologue du Brésil, qui a ensuite marqué le score final de 4-1.
Allemagne de l’Ouest : vainqueur de la Coupe du monde 1974 face aux Pays-Bas (2-1)
L’adage selon lequel, en football, le plus fort ne gagne pas toujours est probablement né après la Coupe du monde de 1974. Les Pays-Bas de Neeskens et Cruijff, entraînés par l’inventeur du football total Rinus Michels, semblent imbattables tout au long du tournoi.
La finale de l’Orange n’a cependant duré que deux minutes. Le temps d’envelopper l’Allemagne dans un réseau de passes sans fin, le ballon arrive au numéro 14, qui se débarrasse de deux défenseurs et est fauché dans la surface. Neeskens marquait le penalty et donnait l’avantage à son équipe. Après le débordement initial – qui a duré environ un quart d’heure – les Allemands se sont regroupés et ont lentement pris les rênes du match, parvenant à égaliser une nouvelle fois sur un penalty et prenant même l’avantage avant la fin de la mi-temps grâce à un but de Muller. En seconde période, les Pays-Bas n’ont pas su réagir et ont perdu une finale qui reste maudite à ce jour.
Argentine : vainqueur de la Coupe du monde 1978 face aux Pays-Bas (3-1 aux prolongations)
La première victoire de l’Argentine en Coupe du monde se déroule dans un climat qui est tout sauf paisible. Le pays est secoué par l’affaire des desaparecidos et une dictature intenable de Jorge Videla, qui utilise la Coupe du monde à des fins purement politiques. Le jeu est difficile et les Argentins jouent un jeu violent et obstructif.
Les rêves néerlandais ont été anéantis par le coup de poteau de Rensenbrink à la fin du temps réglementaire après que Nanniga ait égalisé le but de Kempes. La prolongation a été une domination albiceleste, les Orange semblant épuisés. D’abord Kempes et ensuite Bertoni ont fermé le dossier et ont donné à tout un pays une joie au milieu de tant de souffrances.
Italie : vainqueur de la Coupe du monde 1982 face à l’Allemagne (3-1)
Pour ceux qui y étaient, il est facile de se souvenir de chaque instant d’une Coupe du monde aussi fascinante. Italie – Allemagne a été le point culminant d’un voyage fantastique effectué par les garçons de Bearzot qui, au milieu de nombreuses controverses, ont dominé le monde en battant les équipes nationales les plus fortes de la planète.
C’est le match qui a commencé avec le penalty manqué de Cabrini. C’est le match du sixième but de Paolo Rossi. C’est la correspondance du cri de Tardelli. C’est le match qui consacre l’Italie Champion du monde.
Argentine : vainqueur de la Coupe du monde 1986 contre l’Allemagne (3-2)
Après avoir mené son équipe jusqu’au dernier acte, Diego Armando Maradona n’a plus qu’à soulever la Coupe du monde 1986. Devant les redoutables Allemands, jamais apprivoisés et entraînés par le “Kaiser” Franz Beckenbauer. Les Albicelestes ont mené pendant tout le match, marquant d’abord avec Brown puis Valdano, malgré la mauvaise journée de Maradona.
Les Allemands, qui ont passé tout le match à contrôler le Pibe de Oro plus qu’à essayer de gagner, ont ouverts le score à 15 minutes de la fin. Rumenigge réduisant l’écart et parvenant même à égaliser à 2-2 grâce à une tête de Voller. Mais lorsque le match semble se diriger vers une prolongation, le joueur le plus fort du monde se met en évidence. El diez caresse un ballon insignifiant au milieu du terrain et fait une passe verticale tirée pour Burruchaga qui peut courir sans être dérangé vers Schumacher et donner à l’Argentine sa deuxième Coupe du monde.
Allemagne de l’Ouest : vainqueur de la Coupe du monde 1990 face à l’Argentine (1-0)
La magie de nos soirées est brisée par une sortie vide de Zenga qui permet à Caniggia de marquer le but égalisateur. L’Italie est éliminée aux tirs au but en demi-finale. Comme souvent dans le football, il y a toujours une chance de se rattraper. C’est le cas de l’Allemagne qui, après quatre ans, retrouve le terrain contre l’Argentine pour ” venger ” la défaite de Mexico en 1986.
L’albiceleste n’est plus l’équipe de quatre ans plus tôt, Maradona est blessé et, surtout, nerveux. Il a même été expulsé, laissant son équipe à 9. Le match restera dans les mémoires – ou peut-être dans l’oubli – comme l’une des finales les plus laides de l’histoire de la Coupe du monde. Les Allemands ont pris leur revanche : un but de Brehme sur un penalty à moins de dix minutes de la fin et leur troisième titre de champion du monde en poche.
Brésil : vainqueur de la Coupe du monde 1994 face à l’Italie (3-2 tab)
Francesco De Gregori avait déjà laissé à l’histoire, douze ans auparavant, l’une des lignes les plus significatives sur le football dans la chanson italienne. Mais il n’aurait jamais imaginé que, dans la chaleur de Pasadena, Roberto Baggio et Franco Baresi, deux des joueurs les plus représentatifs de cette équipe nationale et de l’histoire du football italien, offriraient au Brésil son quatrième titre de champion du monde en commettant une erreur sur penalty. C’est la première finale de la Coupe du monde à se jouer aux tirs au but.
France : vainqueur de la Coupe du monde 1998 face au Brésil (3-0)
C’était censé être la finale de Zidane contre Ronaldo. Les deux se sont lancés sur le terrain mais un seul a pu faire la différence. Le phénomène brésilien a en effet été saisi de convulsions la nuit précédente et a été retrouvé par Roberto Carlos dans sa chambre, inconscient.
Le match n’a jamais été serré, la France a dominé de loin, fermant le dossier dès la première mi-temps avec un doublé de Zidane. Malgré les vingt dernières minutes en infériorité numérique, les bleus ont même réussi à marquer à nouveau dans le temps additionnel avec Petit. Deschamps a soulevé au ciel la première Coupe du monde de l’histoire de la France. Pour la septième fois en seize éditions, le pays hôte a remporté la compétition.
Brésil : vainqueur de la Coupe du monde 2002 contre l’Allemagne (2-0)
Il fenomeno Ronaldo et son Brésil ont pris leur revanche quatre ans plus tard. Son doublé en finale est l’exemple type du footballeur qui domine à volonté le paysage footballistique mondial.
Le match a été âprement disputé pendant une mi-temps au cours de laquelle les Allemands ont essayé et les Brésiliens ont tenté de jouer sur contre-attaque. En seconde période, le “Fenomeno” prend l’avantage et, avec la complicité du gardien allemand Khan, offre à son équipe son cinquième titre mondial, en prenant deux points à l’Allemagne et à l’Italie.
Italie : vainqueur de la Coupe du monde 2006 contre la France (5-3 tab)
L’Italie est déchirée par la catastrophe du Calciopoli. Les garçons de Lippi accomplissent un de ces exploits qui resteront dans l’histoire du football. Le capitaine Fabio Cannavaro – futur Ballon d’Or – lève la quatrième Coupe du monde de l’Italie vers le ciel de Berlin.
L’Italie est mené grâce à un penalty – marqué en panelka – par Zidane. Materazzi égalise d’une tête peu après. C’est alors que règne la peur de perdre ou de gagner. Les protagonistes sont encore les buteurs : Zidane donne un coup de boule à Materazzi et est expulsé lors de la prolongation. Puis les tirs au but. Les Azzurri étaient fantastiques : Pirlo, Materazzi, De Rossi, Del Piero et Grosso ne faisaient aucune erreur et battaient Barthez des onze mètres. Pour les Bleus, l’erreur de Trezeguet est fatale : hypnotisé par son coéquipier Buffon, il frappe la barre transversale.
Espagne : vainqueur de la Coupe du monde 2010 face aux Pays-Bas (1-0 aux prolongations)
En quatre-vingts ans d’histoire de la Coupe du monde, c’est la première finale de l’Espagne. Andres Iniesta apporte une joie irrépressible à toute la nation. Le match est animé et très difficile. On se souviendra de la faute d’entrée de De Jong sur Xabi Alonso, le Néerlandais qui méritait le rouge ne sera qu’averti.
C’est aussi le match d’une nouvelle occasion manquée par Robben, hypnotisé par un face-à-face avec Casillas. C’est le triomphe du Tiki Taka de la Roja, un style de jeu inimitable qui fera désormais le bonheur de l’équipe nationale de Del Bosque.
Allemagne : vainqueur de la Coupe du monde 2014 face à l’Argentine (1-0 après prolongations)
Lors du Mondial 2014, Allemagne – Argentine est devenue la finale la plus jouée de l’histoire de la Coupe du monde. C’est le troisième acte disputé entre les deux équipes, et avant la finale au Brésil, il y avait une victoire de chaque côté. C’est le défi entre deux conceptions extrêmement différentes du football. L’individu pour l’équipe et l’équipe pour l’individu.
D’un côté, le joueur le plus fort de la planète, Leo Messi, mis dans les meilleures conditions pour s’exprimer : c’est à lui de déterminer, positivement ou non, l’issue du destin de l’Argentine. De l’autre, un formidable collectif – l’Allemagne – capable d’écraser le Brésil, pays hôte, 7-1 en demi-finale, donnant aux Brésiliens la plus dure leçon de leur histoire.
Le match était fermé du à l’enjeu immense de la rencontre. Messi est impalpable et Higuain rate devant Neuer. Le match va en prolongation et c’est Mario Gotze qui porte les Allemands au sommet du monde pour la quatrième fois de leur histoire.
France : vainqueur de la Coupe du monde 2018 contre la Croatie (4-2)
Pour la deuxième fois de son histoire, l’Italie ne participe pas à la Coupe du monde. Dans le dernier acte, on retrouve la Croatie, qui n’a jamais été aussi loin dans une Coupe du monde. Les Croates ont une génération de phénomènes tels qu’on n’en avait vu qu’en 1998, lorsqu’ils avaient terminé troisième. Modric, Rakitic et Mandzukic ne sont que la cerise sur le gâteau d’une super équipe. Mais devant eux, il y a une France étonnante.
La finale a été presque à sens unique : Perisic a réussi à faire 1-1 après un but contre son camp malheureux de Mandzukic, devenant ainsi le premier joueur à marquer dans son propre but en finale de Coupe du monde. Puis les phénomènes français sont entrés en scène. D’abord, Griezmann a marqué sur un penalty, puis Pogba a tiré du gauche à l’entrée de la surface et Mbappé a clôturé le score d’une volée de 25 mètres. Le but de Mandzukic, suite à une erreur de Llloris, n’a fait que rendre la défaite moins amère. La France a remporté son deuxième titre après celui de 1998 à domicile.
Argentine : vainqueur de la Coupe du monde 2022 contre la France (4-2 tab)
Après un scénario de match complètement fou, l’Argentine remporte la troisième Coupe du monde de son histoire sur le sol Qatari. Jusqu’à la 80ème minute de jeu (2-0), le match était à sens unique tant l’albiceleste dominait les bleus de l’équipe de France. L’égalisation des français grâce à un doublé de Kylian Mbappé dans les dernières minutes du match permet à l’équipe de France de décrocher les prolongations. Malgré une période de prolongation acharné durant laquelle les 2 équipes ne lâcheront rien (3-3) c’est lors de la séance de tirs au buts que l’Argentine mettra fin au rêve bleu des coéquipiers de Hugo Lloris.
Pour remporter la Coupe du monde de football, l’histoire à montré qu’il était souvent important de compter sur un grand buteur. Ronaldo, Pelé, Gerd Muller ou Miroslav Klose lequel de ces attaquants est le meilleur buteur de l’histoire du Mondial ? Découvrez dès maintenant la liste des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du Monde.
Classement des équipes les plus titrées en Coupe du Monde
- 🇧🇷 Brésil : 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
- 🇩🇪 Allemagne : 4 titres (1954, 1974, 1990, 2014)
- 🇮🇹 Italie : 4 titres (1934, 1938, 1982, 2006)
- 🇦🇷 Argentine : 3 titres (1978, 1986, 2022)
- 🇫🇷 France : 2 titres (1998, 2018)
- 🇺🇾 Uruguay : 2 titres (1930, 1950)
- 🇪🇸 Espagne : 1 titre (2010)
- 🏴 Angleterre : 1 titre (1966)