En 1998, le Racing Club de Lens remporte le championnat de France pour la première fois de son Histoire. Derrière staff et joueurs se cache quelqu’un, Stéphane Bigeard, homme de l’ombre choisi pour apporter sa lumière.
On dit souvent de la réalité qu’elle dépasse la fiction. Preuve en est encore une fois dans “De l’ombre à la lumière du Nord”, premier roman de Stéphane Bigeard, dans lequel l’auteur incarne son propre personnage… ou presque.
Axel Coban, consultant en entreprise, est un homme de terrain. C’est donc en toute logique que lorsque l’opportunité de se rapprocher du rectangle vert se présente à lui, il n’hésite pas une seconde à la saisir. Au fil des 392 pages qui composent cette aventure dans l’inconnu, Stéphane Bigeard revient sur une épopée couronnée d’or et à jamais gravée dans son sang.
L’avis de la rédac’
Roman aux airs d’autobiographie, “De l’ombre à la lumière du Nord” nous révèle une facette jusqu’alors cachée des coulisses du titre lensois de 1998. De sa rencontre avec le “Druide” Daniel Leclercq, ré-identifié comme un “Menhir”, à un fameux match nul face à Auxerre, l’auteur nous convie à lire en lui comme dans un livre ouvert. Entre joie, doutes et larmes, le lecteur se retrouve happé dans le quotidien incertain d’un homme de l’ombre par lequel surviendra la lumière.
Si le début du livre peut quelque peu paraître “enfantin” à la vue de la psychologie naïve des protagonistes, son déroulement permet de démêler les raisons de ce premier sentiment. L’intérêt de la lecture vient également du caractère singulier de l’angle adopté par l’auteur pour raconter son histoire. À l’ère de la multiplication des informations encyclopédiques, le fait de pouvoir découvrir une partie inexplorée de la gestion d’un club de football apporte une réelle fraîcheur à un domaine déjà tant connu du grand public.
Le résumé : En 1998, le club de football des Charbons Ardents remporte pour la première fois de son histoire le titre de Champion de France. Comment cette attachante équipe du Nord est-elle passée de l’ombre à la lumière ? Au rythme d’une saison légendaire, plongez dans les coulisses d’une incroyable aventure humaine et sportive. Aux côtés du « Menhir », entraîneur de légende, et d’Axel, conseiller aux méthodes managériales surprenantes, découvrez les clés du succès qui ont permis aux petits de devenir grands…