Alors qu’il avait une première fois eu lieu à 12h (heure française), le tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des Champions va de nouveau avoir lieu aux alentours de 15h. La raison ? Une erreur technique d’un logiciel permettant de savoir quelles équipes ont la possibilité de s’affronter.
Plus à une gaffe prêt
“Mon style de jeu ? Très intelligent et très feignant en même temps, mais avec de bons dribbles et une bonne vision“. C’est ainsi que se décrivait Andrey Arshavin dans un entretien paru sur le site de l’UEFA en mars dernier. Visiblement plus à l’aise avec ses pieds qu’avec ses mains, l’ancien Gunners ne transpirait pas nécessairement la sérénité au moment de piocher les boules annonciatrices des futures affiches des huitièmes de finale de cette édition 2021/22 de Ligue des Champions.
Malgré son allure désinvolte, le tirage au sort avait pu aller à son terme, nous offrant des affiches telles que PSG-Manchester United, Chelsea-Lille ou encore Atletico de Madrid-Bayern Munich. C’était sans compter sur les réseaux sociaux, formidables outils de débats, sur lesquels les internautes n’ont pas tardé à remettre en question la validité de la cérémonie. En cause, le fait que Manchester United n’ait pas été placé en tant que potentiel adversaire de l’Atletico de Madrid, à tort.
Acculée de toutes parts, l’UEFA, par le biais de ses canaux numériques, a finalement prit la décision de rendre caduque le tirage au sort et de le reprogrammer dans l’après-midi.
Avancer l’hypothèse d’une possible “triche” peut cependant être rapide malgré le caractère insolite de la situation.
Le tirage intégral, une solution ?
Plébiscité par bons nombres d’observateurs, le tirage intégral pourrait être une parade à de futurs problèmes de ce type. En effet, si les rencontres suivants les phases de groupes étaient immédiatement définies sans distinction de pays, ce genre de cas de figure serait probablement évité.
La mise en place de ce mode de décision ne devrait cependant pas omettre les phases de groupes, desquelles sont désignés les vainqueurs et seconds de poules sous peine d’en retirer tout intérêt.