Quand le moment sera venu pour Lutsharel Geertruida de prendre sa retraite, il ne fait quasiment aucun doute que ce week-end de mars 2023 restera l’un des souvenirs les plus marquants de sa carrière.
À tout juste 22 ans, le néo-international batave a, ce dimanche, certainement offert un titre de champion des Pays-Bas au Feyenoord, dont le dernier sacre remonte à 2017.
Un accomplissement sans nul autre pareil pour le gamin de Rotterdam, né et élevé au bruit des rebonds du ballon rond.
Passé par les différents clubs de sa ville, dont le renommé Sparta, il rejoint, en 2012, le Feyenoord, pour y poursuivre sa formation. Après avoir fait ses classes au sein des catégories de jeunes, Geertruida dispute finalement son premier match professionnel en 2017, à l’occasion d’une rencontre de coupe des Pays-Bas face à l’AVV Swift.
Prolongation, ferveur et délivrance
Initialement lié au Feyenoord jusqu’en juin 2024, c’est à l’occasion du traditionnel entraînement d’avant-Klassieker, devant les supporters massés dans les tribunes du Varkenoord (le centre d’entraînement du Feyenoord, ndlr), que Lutsharel Geertruida a lui-même annoncé la prolongation de son contrat d’une saison supplémentaire.
Brandissant un maillot floqué de son nom et de l’année 2025, le défenseur de 22 ans a été chaudement accueilli par une foule venue en nombre pour soutenir son équipe, à 24 heures d’un match capital dans l’optique d’un sacre final.
Les prémisses d’une fête encore plus grande, réponse au succès des Rouge et Blanc sur la pelouse de l’ennemi historique, l’Ajax Amsterdam (2-3), et victoire capitale permettant à De Trots van Zuid de prendre 6 points d’avance sur l’adversaire du soir, à 8 journées de la fin du championnat.
Un évènement – les Rotterdamois n’ayant plus gagné à l’Arena depuis 2005 – au dénouement symbolique, puisque Lutsharel Geertruida, d’une tête puissante, délivrait les siens à quelques minutes du coup de sifflet final de la rencontre.