Buteur égalisateur à l’occasion de la demi-finale aller de Coupe d’Italie entre la Juventus et l’Inter Milan (1-1), Romelu Lukaku a, dans la foulée, écopé d’un second carton jaune suite à sa célébration.
Une expulsion polémique qui fait aujourd’hui la Une de nombreux médias spécialisés à travers l’Europe.
Entré en jeu à la 68e minute de la rencontre, l’attaquant belge a d’abord été averti suite à une faute commise contre le défenseur Federico Gatti. Puis, profitant d’une main de Bremer dans sa propre surface, Romelu Lukaku s’est lui-même chargé de transformer le pénalty de l’égalisation, alors que le temps additionnel touchait à sa fin (90e+3).
Face à la Curva Sud, le meilleur buteur de l’histoire des Diables Rouges a célébré son but d’un salut de la main droite et d’un doigt sur la bouche, le tout couplé à un regard noir à destination des tifosi adverses. Congratulé par ses coéquipiers, le joueur de 29 ans a également laissé échappé quelques mots, une fois encore adressés à la tribune lui faisant face.
Que dit la règle ?
Une célébration qui a contraint l’arbitre de la rencontre, Davide Massa, à avertir le buteur nerazzurro pour la seconde fois de la rencontre, synonyme d’expulsion du terrain.
Ecco lo schifo.
— LineaInter (@linea_inter) April 4, 2023
Ma ovviamente preferiscono espellere il giocatore.#JuveInter #Lukaku pic.twitter.com/BnR3TzJ2eK
Mais pourquoi ce carton jaune a-t-il été sorti par Mr Massa ?
Selon l’article 12 du règlement officiel rappelé par la Gazzetta, « un footballeur doit être averti, même si le but n’est pas validé si : il s’approche des spectateurs de manière à causer des problèmes de sécurité et/ou pour la sécurité et/ou escalade la clôture, agit de manière moqueuse, se couvre la tête ou le visage avec un masque ou un autre objet similaire, enlève son maillot ou se couvre la tête avec son maillot. »
C’est donc une application à la lettre de la loi qui a été suivie par l’arbitre de la rencontre, omettant tous les possibles éléments de contexte extérieurs ayant pu justifier l’agissement de Romelu Lukaku, quels que ces derniers aient pu être.
Lukaku aurait été victime d’insultes racistes
Suite à l’expulsion du Belge, des échauffourées ont éclaté entre les joueurs, entraînant également les expulsions de Juan Cuadrado (Juventus) et de Samir Handanovič (Inter Milan).
Interrogé quant à l’indisponibilité de deux de ses joueurs majeurs pour le match retour, Simone Inzaghi, entraîneur de l’Inter Milan, a confirmé que son buteur avait été victime d’éléments extérieurs au jeu : « Oui, il y a eu quelque chose. Je vois un joueur qui marque, applaudit comme il le fait toujours et puis tout ce qu’on a vu arrive maintenant. »
Si l’ancien Laziale est resté plutôt évasif sur la question, cela n’a pas été le cas de Roc Nations Sports, la société d’agents qui gère les intérêts de Lukaku, qui évoque des « remarques racistes au-delà du méprisable et qui ne peuvent pas être acceptées ».
A statement from the President of Roc Nation Sports International, Michael Yormark on tonight’s incident involving Romelu Lukaku pic.twitter.com/VSrNOupwdh
— Roc Nation Sports International (@RocNationSI) April 4, 2023
De son côté, le club de l’Internazionale a apporté tout son soutien à son joueur, au travers d’un communiqué officiel condamnant « le racisme et toutes les formes de discrimination ».
Siamo fratelli e sorelle del mondo.
— Inter (@Inter) April 5, 2023
Dal 9 marzo 1908 è questa la nostra storia.
Vogliamo ribadire con fermezza che ci schieriamo compatti contro il razzismo e ogni forma di discriminazione.#FCIM