Nombreux sont les observateurs qui pensaient – et qui pensent peut-être toujours – que la marche serait trop haute pour Jérémy Doku. Transféré du Stade Rennais vers Manchester City cet été, le jeune ailier semble pourtant parfaitement trouver ses marques au sein de l’effectif de Pep Guardiola.
Un profil qui manquait à Manchester City
D’ailleurs, depuis son arrivée en Angleterre, Jérémy Doku a été titularisé lors des quatre rencontres de Premier League auxquelles il était éligible à participer. Lancé dans le grand bain à l’occasion de la réception de Fulham (2-0) le 2 septembre dernier, le Belge a immédiatement montré pourquoi les Cityzens avaient décidé d’investir la somme de 60 millions d’euros pour l’arracher au club breton.
Rapide, puissant, dribbleur, provocateur : Doku est doté de qualités aisément prêtées à un ailier – ou du moins à l’image que l’on pourrait avoir d’un tel joueur. Un profil bien différent de ceux dont dispose Pep Guardiola cette saison, qui plus est depuis le départ de Riyad Mahrez vers l’Arabie Saoudite l’été dernier. Et ce n’est évidemment pas faire offense à Jack Grealish, Bernardo Silva ou à Phil Foden que de le dire ; cela souligne au contraire la diversité des options dont jouit le coach catalan.
Une multiplicité des choix qui ne déplait d’ailleurs pas à ce dernier. “Quand on achète un jeune joueur comme lui pour plusieurs années, il faut être patient. Mais pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit à ce niveau dès son deuxième match à Manchester City”, déclarait ainsi Guardiola au micro de la BBC après la victoire des Mancuniens sur la pelouse de West Ham (1-3) le 16 septembre dernier.
Doku impose déjà sa patte en Premier League
Un match, le deuxième que Doku disputait avec Manchester City, au cours duquel le joueur de 21 ans s’offrait son premier but en Premier League. Une réalisation qui suffit à elle seule à mettre en lumière toutes les qualités de l’international belge (16 sélections, 2 buts). Lancé par Julián Álvarez côté gauche, l’ancien Rennais, pas attaqué, venait fixer Vladimír Coufal avant d’ajuster Alphonse Areola d’une frappe qui venait terminer sa course dans le petit filet opposé.
Un but libérateur pour Jérémy Doku, qui avait été fautif sur l’ouverture du score de James Ward-Prowse à la fin de premier acte. Après la rencontre, interrogé sur la prestation de son nouveau joueur, Pep Guardiola n’avait d’ailleurs pas caché son contentement : “Je dirais que sur le premier match, il était timide et qu’aujourd’hui, il ne l’était plus, c’était un match incroyable, s’extasiait-il ainsi devant les caméras de la BBC après la rencontre. Il a joué comme un véritable ailier, il avait le ballon, il avait la capacité d’aller en un contre un. En plus de cela, il a la qualité de savoir quand faire la passe pour un coéquipier. C’était normal avec seulement deux ou trois jours d’entraînement dans une équipe qui vient de réaliser le triplé.”
Des chiffres qui parlent pour lui
Et Guardiola a raison de saluer les performances de Jérémy Doku. Alors qu’il n’a jusqu’alors disputé que 304 minutes en championnat, il est le joueur – par rapport à son temps de jeu – de Premier League qui fait le plus progresser le ballon quand celui-ci est dans ses pieds.
L’ancien Rennais pointe également à la septième place des joueurs réussissant le plus grand nombre de dribbles dans le championnat anglais. Pour 25 tentés, Doku en a déjà réussi 14. Autant de points qui permettent de mieux comprendre son admiration pour Lionel Messi et pour Ronaldinho.