Pour son entrée en lice dans cette nouvelle saison de Premier League, Manchester United a pulvérisé le Leeds de Marcelo Bielsa (5-1). Ponctuée par les performances XXL de Paul Pogba et de Bruno Fernandes, la rencontre a également été l’occasion de voir les premières minutes de Jadon Sancho sous ses nouvelles couleurs et d’assister à la présentation de Raphaël Varane, arrivé cet été.
Pogba intenable, Fernandes voit triple
60 minutes. C’est le temps qu’il aura fallu à Paul Pogba pour délivrer un quadruplé de passes décisives… soit plus que sur les 1896 minutes disputées la saison dernière. Plus impressionnant encore, l’étendue de la palette technique déployée par l’international français : caresse du pied droit en première intention, passe tendue à ras de terre sur 40 mètres, petit ballon dans l’espace et centre placé du gauche. Initialement placé sur le flanc gauche d’un 4-2-3-1 imaginé par Ole Gunnar Solskjaer, la “Pioche” s’est peu à peu ré-axé, pour le plus grand plaisir de tous les observateurs. Une performance masterclass dans la lignée de l’Euro proposé par le milieu tricolore convoité par le Paris Saint-Germain.
Autre joueur dans la lumière en ce début d’après-midi mancunien, Bruno Fernandes a profité de l’état de grâce de son coéquipier pour lui aussi briller. Milieu créatif, le joueur portugais s’est mué en une copie du légendaire buteur argentin Gabriel Batistuta le temps d’un match au cours duquel il a inscrit un hat-trick, le premier de la saison en Angleterre. Présent dans tous les compartiments du jeu, l’ancien du Sporting Portugal semble de nouveau parti sur des bases très élevées cette saison.
Varane présenté, Sancho en rodage
L’autre évènement du jour à Old Trafford était sans aucun doute la présentation officielle de Raphaël Varane, arrivé du Real Madrid contre un chèque avoisinant les 40 millions d’euros. Arborant son nouveau numéro 19, le néo-Red Devil a été acclamé par les 76.000 spectateurs massés dans le mythique “Theater of Dreams”. Scène insolite : salué par Rio Ferdinand, la légende de Manchester United a tenu a lui adresser un message “Win. Win. Win.”. Explicite !
De son côté, arrivé dans son nouveau club il y a seulement quelques jours, Jadon Sancho a fait ses premiers pas sur le magnifique rectangle vert mancunien (entré en jeu à la 75ème minute). Mis dans les meilleures conditions à la vue du score déjà acquit, il est apparu un petit peu juste sur le plan physique. Et c’est normal ! Rien n’est à craindre malgré les espoirs qui reposent sur ses (jeunes) épaules, à la hauteur de l’investissement placé sur lui (85 millions d’euros).