Un peu plus de deux ans après avoir découvert la Serie A, M’Bala Nzola s’en est approprié les pelouses pour en faire un véritable terrain de chasse. Deuxième meilleur buteur du championnat avec 8 buts cette saison (à égalité avec Lautaro Martínez et Marko Arnautović), l’Angolais revit, désormais loin des difficultés rencontrées au cours du précédent exercice.
Une première saison réussie, mais à deux facettes
Quand M’Bala Nzola rejoint – d’abord en prêt, puis de manière définitive – le Spezia Calcio, l’expérience d’un championnat de l’élite européenne lui est encore inconnue. Formé à l’ESTAC, passé par l’Académica Coimbra et ayant continué sa route à travers les deuxième et troisième divisions italiennes, il ne découvre ainsi la Serie A qu’à l’âge de 24 ans.
Un palier qu’il ne prend pas très longtemps à franchir, lui qui y inscrit son premier but – un doublé – après seulement 272 minutes de jeu (face à Benevento, le 7 novembre 2020). Des débuts tonitruants pour le natif de Buco-Zau, en Angola.
Auteur de 9 buts en 13 rencontres, il devient très vite incontournable aux yeux de Vincenzo Italiano, qu’il avait déjà côtoyé lors de la saison 2018-2019, à Trapani. Après ce départ en fanfare, Nzola se blesse à la cheville et reste éloigné des terrains de la mi-janvier à la mi-février, soit l’équivalent de six rencontres. Un coup dur qui le poursuivra durant toute la seconde partie de la saison, lui qui ne retrouvera le chemin des filets qu’à deux reprises, le 15 mai 2021, face au Torino (4-1).
Transfert avorté, pépins physiques et manque de confiance
Malgré ce trou d’air, le désormais international angolais attise les convoitises. Courtisé en Angleterre, au Portugal et en Turquie, Nzola ne pense qu’à rejoindre le Genoa, comme le confirme son agent à Gianluca Di Marzio, journaliste spécialiste du marché des transferts : « Le joueur voulait rester en Serie A et le Genoa était son premier choix. Nous avions des contacts avec des clubs anglais et turcs, mais M’Bala ne voulait que Gênes. Cependant, les deux clubs n’ont pas réussi à parvenir à un accord, de sorte que celui-ci s’est effondré. »
Et si des discussions avec l’Istanbul Başakşehir avaient été engagées, ces dernières ne furent finalement jamais suivies d’un transfert du joueur de 25 ans. Simple coïncidence ou comportant un réel lien de cause à effet, Nzola connaît un exercice 2021-2022 très compliqué.
Alternant entre les blessures et les mises sur le banc, l’avant-centre n’inscrit que deux buts en 21 rencontres de Serie A et se voit quasiment être relégué au statut de remplaçant de Rey Manaj, dont l’inefficacité se retranscrit au travers des résultats du club ligurien.
Le retour en grâce
Après un été 2022 marqué par le départ de Thiago Motta et par son remplacement, au poste d’entraîneur, par Luca Gotti, le Spezia Calcio démarre la saison avec l’ambition de se maintenir dans l’élite, pour la troisième fois consécutive.
Actuels 17e de Serie A, les Spezzini pointent à six points de la zone de relégation, mais peuvent s’appuyer sur un M’Bala Nzola retrouvé. Totalisant déjà huit réalisations en dix-sept journées de championnat (et une passe décisive), l’Angolais est impliqué sur 45% des buts de son équipe.
…e alla fine arriva M'Bala Nzola! 🎚️ @acspezia pic.twitter.com/FoqGdjqcPl
— Lega Serie A (@SerieA) September 24, 2022
Un atout majeur sur lequel compte énormément son coach qui, à l’occasion de la conférence d’avant-match précédant le déplacement de son groupe sur la pelouse du Torino, ne s’est pas privé d’en faire les louanges.
« Nzola est très peu sorti du terrain jusqu’à présent et il est clair que quant il l’est, la différence s’est faite sentir. Non seulement dans sa capacité à défendre le ballon et à porter l’équipe, mais aussi car il fait peur à la formation adverse, il conditionne le centre de gravité des défenses. Le remplacer n’est jamais facile », a ainsi résumé Luca Gotti.
À 26 ans, il rêve désormais de disputer la Ligue des Champions. Et s’il paraît difficile que cela se produise avec le club ligurien, ses bonnes prestations pourraient le conduire à se faire remarquer par un club d’un autre standing et, qui sait, lui permettre de se révéler aux yeux du monde entier.