Après plus de quatre ans au PSG, le numéro 10 de l’équipe de France, Kylian Mbappé souhaite vraisemblablement quitter le club de la capitale à la recherche de nouveaux défis.
En 2018, Kylian Mbappé était décoré Citoyen d’Honneur de la ville Bondy (93), son lieu de naissance, après avoir remporté la Coupe du monde avec la sélection tricolore. Cependant, trois ans plus tard, certains s’inquiètent d’une possible stagnation du jeune attaquant français. Malgré une année 2021 très convaincante sur le plan personnel, (47 matchs, 42 buts, 16 passes décisives TCC avec le PSG lors de la saison 2020/21) elle l’a bien moins été sur celui des titres. Si ses capacités footballistiques ne sont pas remises en question – il serait audacieux de les remettre en question après ce qu’il a déjà montré sur le terrain – beaucoup s’interrogent sur sa personne, ses déclarations et sa communication.
Pourtant, bien qu’il ait déjà remporté la Coupe du monde avec la France (l’accomplissement ultime pour tout footballeur professionnel) sa croissance semble avoir été quelque peu ternie par le flou des millions d’euros et un séjour dans un club qui, année après année, doit se contenter d’être le plus riche, mais pas (encore) le meilleur.
Comme si la saison n’avait pas été assez difficile avec le PSG, la France a été éliminé prématurément de l’Euro à cause d’un penalty décisif raté par le génie parisien, n’ayant pour unique conséquence de faire croitre les critiques à son égard. En quatre matchs complets lors du tournoi, il n’a réussi que trois tirs cadrés – dont un penalty – sans marquer le moindre but. Il a également un total de 11 tirs non cadrés, 25 dribbles et 62 ballons perdus. Les chiffres sont froids et montrent clairement que Kylian, dont on parlait déjà comme un joueur à part entière, a encore une grande marge de progression.
Comme indiqué précédemment, Kylian Mbappé a été vivement critiqué par les supporters français après avoir manqué le penalty décisif qui a éliminé son équipe du Championnat d’Europe en huitième de finale. Intelligent, il est conscient de tout ce qu’il a acquis jusqu’à présent, et que son explosion footballistique prématurée lui donne la possibilité de prendre des décisions qui auront un impact direct sur son avenir. C’est pourquoi ce n’est pas un caprice ou une crise de mauvais goût qu’il veuille quitter le PSG, même avec Lionel Messi comme nouveau coéquipier.
Bondy (93) : Là où tout a commencé
La personnalité de Kylian est marquée par le fait de relever constamment des défis sans se rétracter, ni se cacher. Cette qualité, il l’a non seulement héritée de ses parents, Wilfried Mbappé et Faiza Lamari, respectivement entraîneur de football et handballeur, mais aussi forgée en grandissant à Bondy, en banlieue parisienne.
Dans un tel contexte, et entouré de personnes qui réclament un sauveur, le 10 de l’équipe nationale française a tracé son chemin sans dévier. Il a surmonté les obstacles et toujours cru en lui. Ce n’est pas pour rien que l’on trouve à Bondy une fresque à son effigie accompagnée de la phrase “Bondy, la ville des possibles”.
Kylian Mbappé a rejoint l’AS Bondy en 2004. Après quelques années dans le club de sa ville natale, il a rejoint l’AS Monaco pour poursuivre son développement en tant que footballeur.
Quand le changement est une nécessité et non un choix
S’il a pu surmonter de grandes difficultés auparavant, pourquoi le fait d’accepter ou de refuser maintenant de signer une prolongation de contrat au PSG pourrait être un problème pour Mbappé ? S’il a déjà fait ses valises de Bondy à Monaco auparavant, puis de Monaco à Paris, pourquoi un changement de décor pourrait-il aujourd’hui lui être préjudiciable ? Ses proches pensent que quitter le PSG pour un nouveau club – très probablement le Real Madrid – serait le meilleur moyen de continuer sa progression. Lui qui souhaite être au centre de l’attention s’est d’ailleurs senti placé au second plan après l’arrivée de Lionel Messi (en provenance du FC Barcelone), et tout comme le numéro dix brésilien (Neymar, ndlr) l’avait fait en quittant le club catalan en 2017, Mbappé veut lui aussi un plus grand défi où il doit assumer de nouvelles responsabilités plus personnelles. Ainsi, ce qui s’est passé à l’Euro ne sera qu’un mauvais souvenir.
“Il y aura un avant et un après pour Mbappé après ce 28 juin 2021”, titrait le quotidien français L’Équipe à propos du jour où Mbappé a manqué le penalty décisif contre la Suisse. Vrai ou non, pour quelqu’un qui vient d’un endroit où les chances ne sont réelles que si l’on prend les risques nécessaires, la stagnation ne fait pas partie des choix possibles. Mbappé le sait. Ce n’est apparemment pas le cas de Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain.