Officialisé comme nouveau joueur de Newcastle, Alexander Isak rejoint l’Angleterre contre une somme avoisinant les 70 millions d’euros. Un montant colossal et synonyme de records.
C’est un gros coup que viennent de frapper les Magpies. En recrutant le désormais ancien avant-centre de la Real Sociedad, Newcastle s’est assuré l’arrivée d’un joueur prolifique (44 buts en 132 matchs avec le club basque), plein d’avenir (22 ans) et courtisé (son nom était notamment évoqué du côté du FC Barcelone. Mais, le recrutement d’Alexander Isak est également une histoire de records, un facteur de pression qui pourrait peser lourd sur les épaules du jeune suédois.
Our new centre-forward. 😍 pic.twitter.com/CcSE1qUGzG
— Newcastle United FC (@NUFC) August 26, 2022
Un transfert et trois records
Arrivé au pays basque en provenance du Borussia Dortmund à l’été 2019, Alexander Isak a grandi et a explosé avec la Real Sociedad. 132 matchs après son arrivée, le natif de Solna, en Suède, quitte donc les Bleu et Blanc, avec le statut de vente la plus chère de l’histoire du club, devançant ainsi largement Álvaro Odriozola, qui avait quitté la Real pour le Real Madrid contre la somme de 32 millions d’euros, en 2018.
Dans le sens inverse, il devient également la recrue la plus onéreuse jamais enregistrée par les Magpies, bien loin devant son nouveau coéquipier, Joelinton, débarqué d’Hoffenheim contre la coquette somme de 44 millions d’euros, à l’été 2019. Et comme on le dit souvent : « Jamais deux sans trois ». En signant en Premier League, le joueur de 22 ans est également devenu le joueur suédois le plus cher de l’histoire à avoir été sujet à un transfert, dépassant notamment la barre des 69,5 millions d’euros dépensés par le FC Barcelone pour arracher Zlatan Ibrahimovic à l’Inter, en 2009. À lui désormais de prouver, sur le terrain, qu’il est digne des espoirs – et de l’argent – placées en lui.