Certains transferts bousculent le monde du football mondial et créent un engouement spécial et une émotion unique auprès des supporters. C’est le cas notamment de l’arrivée de Neymar au passage qui a créé une onde de choc dans la première division française.
Pour autant, le dernier transfert marquant du football mondial est sans doute le départ de Lionel Messi pour l’Inter Miami. Quelles sont les répercussions de ce transfert sur les bookmakers ? On vous dit tout.
La notoriété et l’influence de Messi dans le monde du Football
À l’origine, le football était un sport typiquement britannique. La popularité de ce sport en Europe et sur les autres continents vient en partie des compétitions internationales et des fenêtres de transfert qui permettent aux équipes de transférer des joueurs entre elles.
Aux États-Unis, le soccer arrive à la cinquième place des activités sportives les plus populaires, loin derrière le football américain, le baseball, le basket et le hockey sur glace. Pour preuve, la sélection américaine de soccer n’a jamais été une foudre de guerre dans les compétitions internationales.
D’ailleurs, il suffit de visiter des plateformes sur ce site de revues pour comprendre la place de ce championnat sur l’échiquier mondial. Toutefois, le développement de la Major League Soccer et l’apparition de grandes franchises comme l’Impact Montréal ou les Los Angeles Galaxy permettent de changer progressivement la donne.
Ces efforts sont sublimés par le transfert de Lionel Messi à l’Inter Miami au cours de l’été 2023. Pour les bookmakers, ce transfert présente de multiples avantages. En plus d’apporter les projecteurs sur cette ligue, l’aura et l’influence de ce joueur incitent de plus en plus de personnes à s’adonner aux joies des paris sportives.
L’impact potentiel sur les différents cotes de Pari
L’arrivée d’une mega star telle que Messi crée un cercle vertueux particulièrement lucratif pour les bookmakers.
Messi, le game-changeur absolu ?
L’arrivée de Messi en MLS permet aussi aux bookmakers de faire de bonnes affaires, notamment au niveau des côtes des paris sportifs. En effet, la qualité de ce joueur rejaillit aussi bien sur son équipe que sur la ligue entière.
Certes, de nombreuses stars du football mondial sont passées par la MLS avant l’arrivée du génie argentin. À leurs niveaux, elles ont participé au développement de cette ligue et à l’élévation du niveau de jeu. Toutefois, les chiffres relatifs au droit TV ainsi que le taux de fréquentation des stades n’ont jamais été aussi importants que maintenant.
De même, l’impact d’un joueur tel que Messi sur son équipe est immédiat. Pour preuve, avant son premier match le 21 juillet 2023, l’inter Miami enchaînait sept matchs consécutifs sans victoire. Dès son arrivée, l’équipe est rentrée dans une spirale positive avec une victoire finale en League Cup et de bien meilleurs résultats en MLS.
Au vu de ces changements, de plus en plus de parieurs à travers le monde n’hésitent plus à mettre des paris sur la victoire de l’Inter Miami, la présence de Messi étant un gage de succès. Autant d’éléments qui font les affaires des bookmakers qui ont désormais la possibilité de déterminer les côtes les plus avantageuses.
Pour rappel, ces cotes sont déterminées sur la base de l’effectif des équipes, des blessures, des états de formes et des performances récentes de chaque joueur.
Une grande diversité de paris
Malgré son âge (36 ans) et son passage très mitigé en France, Messi reste un artiste qui transcende les foules. Ses dribbles chaloupés et ses accélérations foudroyantes continuent de créer un spectacle qui engendre une grande effervescence autour du ballon rond.
Considérant que les paris font partie de la culture intrinsèque du sport, il est tout à fait normal que l’arrivée de cet artiste en MLS augmente considérablement le nombre de parieurs. D’ailleurs, ces joueurs ne se contentent plus de spéculer sur la victoire ou non d’une équipe. Selon certains spécialistes, les paris individuels sont devenus de plus en plus nombreux.
Par conséquent, de nombreuses personnes parient sur des variantes telles que :
- le nombre de buts/passes décisives de Messi sur un match ;
- le nombre de buts marqués par son équipe ;
- le score final du match, etc.
Une aubaine pour les bookmakers qui peuvent désormais mettre des cotes pratiquées en Europe sur un tout nouveau marché.
Les perspectives et l’impact à long terme sur l’industrie des bookmakers
Au-delà de créer un marché particulièrement lucratif pour les bookmakers, l’arrivée de la star argentine offre des perspectives relativement intéressantes. D’une part, elle contribue à la démocratisation du football et des paris dans un pays qui n’y est pas vraiment familier. Les bookmakers sont donc en droit de s’attendre à une évolution constante du nombre de parieurs.
D’autre part, un tel changement offre la possibilité aux bookmakers de diversifier leurs offres. Par exemple, ils peuvent créer des offres adaptées aux Américains sur le modèle des évènements de paris spécifiques pour le Super Bowl ou pour la draft NBA.