Dix-huitième et lanterne rouge de Bundesliga après quinze journées, Schalke fait face à une situation des plus délicates. Équipe la moins prolifique du championnat (13 buts marqués), elle pourra cependant désormais compter sur l’apport de l’avant-centre suisse Michael Frey, arrivé en prêt – avec option d’achat – du Royal Antwerp, pour tenter de rattraper son retard.
Verstärkung für den Sturm: Michael Frey wechselt mit sofortiger Wirkung auf Leihbasis (inkl. Kaufoption) von @official_rafc zum #S04 🆕
— FC Schalke 04 (@s04) January 20, 2023
Willkommen auf Schalke, Michael! 🙌🏻
Renfort désigné et attendu
Sur les terres du Roi Philippe, il est de bon ton de constater que Michael Frey a fait des pelouses belges son terrain de chasse. Bourreau des portiers du plat pays la saison dernière (24 buts), l’attaquant passé par le LOSC a décidé de relever un nouveau challenge : aider le club de Genselkirchen à retrouver de sa stabilité.
Une tâche loin d’être aisée pour les Rhénans, remontés en Bundesliga un an après l’avoir quitté et déjà à 5 points du barragiste stutgarttois. De quoi s’inquiéter, alors qu’il ne leur reste que deux rencontres à disputer avant d’entamer la seconde phase du championnat. Mais l’arrivée du joueur helvète, pour combler la perte – sur blessure – de Sebastian Polter, pourrait bien rabattre toutes les cartes.
Des attaquants en mal de buts
Avec 3 buts chacun, Simon Terodde et Marius Bülter ont, à eux deux, inscrit la quasi-moitié du total de réalisations des Königsblauen. Un bilan bien trop insuffisant pour une équipe qui, en moyenne, marque moins d’un but par match (0,86).
Ce manque d’efficacité criant se traduit d’ailleurs dans les résultats gelsenkirchenois, eux qui ont été défaits lors de 9 de leur 10 dernières rencontres officielles (pour une victoire, face à Bochum, 3-1, le 10 septembre dernier).
Avec Michael Frey, Schalke peut désormais compter sur un joueur aux qualités de buteur avérées. Pour preuve, depuis le début de l’exercice 2022-2023, il a déjà trouvé le chemin des filets à 9 reprises, en 23 matchs disputés toutes compétitions confondues cette saison.
Une première expérience allemande mitigée
S’il a eu l’opportunité de beaucoup voyager au cours de sa carrière, Frey revient dans un pays qui ne lui a pas forcément souri. À l’été 2019, après avoir quitté la Turquie, prêté par Fenerbahçe, il rejoint la Bavière et le club de Nuremberg.
Avec les Ruhmreiche, le Suisse dispute un total de 32 matchs, inscrit 5 buts et parvient à éviter la relégation, à la faveur de la règle du but à l’extérieur, facteur décisif lors des barrages face à Ingolstadt.
Une première aventure faite de hauts et de bas, de laquelle il devra montrer qu’il a appris, afin d’aider Schalke à poursuivre son chemin dans l’élite du football allemand. Une occasion qui devrait ainsi lui être donnée dès ce week-end, son président l’ayant annoncé apte pour le déplacement à Francfort.