Réunissant seize équipes nationales du monde arabe, l’Arab Cup 2021 débutera dans 30 jours au Qatar. L’occasion pour le grand public d’avoir un aperçu de ce que sera la prochaine Coupe du Monde (lire notre article sur les barrages pour la qualification au mondial 2022).
Alors que la compétition va cette année célébrer sa 10ème édition, c’est la première fois que la FIFA en est l’organisatrice. Ainsi, nous vous proposons dans cet article de vous familiariser avec ce tournoi encore méconnu à travers 30 des chiffres les plus importants de cette FIFArab Cup 2021.
30 jours en 30 statistiques
1 – Pour la première fois de son histoire, l’Arab Cup est organisée par la FIFA. Auparavant, l’Union des Associations Arabes de Football (UAFA) en était chargée.
2 – Deux confédérations sont engagées dans cette compétition : la Confédération Asiatique de Football (AFC) et la Confédération Africaine de Football (CAF).
3 – C’est le nombre de fois où la Tunisie et la Mauritanie se sont rencontrées au cours des deux dernières années (2 victoires tunisiennes et 1 match nul). Ces deux nations se rencontreront de nouveau le 30 novembre dans le cadre d’une affiche du groupe B de l’Arab Cup 2021.
4 – Aujourd’hui entraîneur du Soudan, le coach français Hubert Velud retrouvera l’Algérie dans le groupe D. Un pays qu’il connaît bien puisque le sélectionneur des Faucons de Jediane a déjà entraîné 4 clubs algériens au cours de sa carrière : l’ES Sétif, l’USM Alger, le CS Constantine et le JS Kabylie.
5 – Le vainqueur de la compétition empochera un chèque de 5 millions de dollars. Son dauphin en remportera trois millions, deux millions pour le troisième et 1,5 millions pour le quatrième.
6 – Six stades qataris accueilleront des rencontres de cette Arab Cup 2021. Ces derniers seront également le théâtre d’affiches de la Coupe du Monde 2022.
7 – Le Qatar n’a plus gagné le moindre match depuis 7 rencontres. Son dernier succès remonte au quart de finale de la Gold Cup face au Salvador (3-2).
8 – Avant de prendre les commandes de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi a passé 8 ans à arpenter les pelouses du Qatar. D’abord à Lekhwiya (2010-2012), puis sur le banc de la sélection (2014-2015) avant de conclure son aventure du côté d’Al-Duhail (2015-2018).
9 – En 1966 face à l’Irak, le Bahreïn a subi le plus grand écart au score de son histoire lors d’une défaite 10 buts à 1. Adversaires dans le groupe A, assisterons-nous à une nouvelle déroute ?
10 – C’est le nombre d’années durant lesquelles le sélectionneur du Qatar, Felix Sanchez, a exercé du côté de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone.
11 – Onze des seize sélectionneurs des pays participants à l’Arab Cup 2021 sont originaires d’Europe : Felix Sanchez (Espagne/Qatar), Gerard Buscher (France/Mauritanie), Hubert Velud (France/Soudan), Carlos Queiroz (Portugal/Égypte), Hervé Renard (France/Arabie Saoudite), Dick Advocaat (Pays-Bas/Irak), Bert van Marwijk (Pays-Bas/ E.A.U), Hélio Sousa (Portugal, Bahreïn), Vahid Halilhodžić (Bosnie-et-Herzégovine/Maroc), Ivan Hasek (Slovaquie/Liban), Branko Ivankovic (Croatie/Oman).
12 – L’Arabie Saoudite est la seule équipe à disputer les éliminatoires asiatiques à la Coupe du Monde 2022 à avoir remporté 12 points sur 12 possibles lors de ces qualifications.
13 – Ali Mabkhout, attaquant des Emirats Arabes Unis, est le meilleur buteur des qualifications asiatiques à la Coupe du Monde 2022 avec 13 réalisations.
14 – Le sélection du Maroc Vahid Halilhodžić a connu quatorze expériences avant de prendre les rênes des Lions de l’Atlas.
15 – Quinze buts ont été inscrits lors de la phase préliminaire de l’Arab Cup donc six pendant le match entre la Palestine et les Comores.
16 – C’est le nombre d’équipes qui participeront à la phase finale de cette Arab Cup 2021 : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie et Tunisie.
17 – Comme le nombre de matches dirigés par Branko Ivankovic aux commandes d’Oman. Depuis sa nomination en janvier 2020, son bilan est de 12 victoires, 2 nuls et 3 défaites.
18 – Le Qatar aura disputé 18 matchs avant le coup d’envoi de la Coupe Arabe.
19 – La compétition durera 19 jours, du 30 novembre au 18 décembre 2021.
20 – Avant que le Tunisien Makkram Dabboubh, 20 sélectionneurs se sont succédés au poste de sélectionneur de la Palestine, internationalement reconnue en 1998.
21 – En 91 sélections, l’attaquant vedette du Liban Hassan Maatouk a inscrit 21 buts. Capitaine, joueur le plus capé de son pays, il en est également le meilleur buteur historique.
22 – Sur les 23 joueurs récemment appelés par le sélectionneur du Bahreïn Hélio Sousa, 22 évoluaient dans le championnat national. Seul Sayed Dhiya jouait à l’étranger, au Koweït.
23 – Depuis le tour préliminaire, 23 équipes ont pris part à la compétition puisque 7 ont déjà été éliminées : les Comores, Dijbouti, le Koweït, la Lybie, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen.
24 – Lors de la phase de poules, 24 matchs seront disputés entre les 16 équipes participantes. À l’issue de ces derniers, 8 seront qualifiées pour les quarts de finale.
25 – C’est le nombre de victoires obtenues par Hervé Renard, actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite quand il était à la tête du Maroc (2016-2019), équipe qu’il retrouvera dans le groupe C.
26 – Le buteur omanais Ahmed Mubarak (23 buts en 180 sélections) n’a plus inscrit le moindre but depuis 26 mois, soit depuis le 28 août 2019.
27 – Figurant à la 27ème place du classement FIFA, la Tunisie est la nation la mieux classée au niveau mondial parmi les seize équipes qui prendront part à l’Arab Cup 2021.
28 – C’est l’âge moyen de la sélection du Bahreïn lors des derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2022.
29 – Encore une histoire d’âge. C’est celui du Pharaon Mohamed Salah, actuel meilleur buteur de Premier League avec 10 réalisations en 9 matchs avec Liverpool et qui à récemment battu un nouveau record de but (lire notre article sur le record des 100 buts de Salah en Premier League).
30 – Hamza Al Dardour a inscrit 30 buts sous le maillot de la Jordanie. Il est ainsi le co-meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec Hassan Abdel Fattah.