La Première ligue canadienne a ce jeudi annoncé la liste des 165 joueurs éligibles au repêchage de la draft annuelle qui se déroulera le 20 janvier prochain.
L’accomplissement d’une saison
Depuis 2018, chaque fin de saison du Championnat U-SPORTS – le championnat universitaire canadien – masculin de football est rythmée par le repêchage des joueurs éligibles en prévision de la draft. Organisée par la Canadian Premier League, cette dernière regroupe cette année 165 joueurs déclarés “disponibles” pour les huit clubs concernés par les deux rounds.
Ainsi, sur cette liste figurent des athlètes étudiant aux quatre coins du Canada, répartis au sein des quatre conférences U-SPORTS : Réseau du sport étudiant du Quebec (RSEQ), Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et l’Association sportive universitaire de l’Ouest canadien (ASUOC).
Une voie vers le monde professionnel
Si le Championnat U-SPORTS est le plus haut échelon du football amateur au Canada, parvenir à être drafté en Canadian Premier League est synonyme d’accession au statut professionnel. Au Canada, seules huit équipes figurent au coup d’envoi de la “CPL”, un chiffre qui peut paraître minime mais qui se justifie par le fait que cette compétition n’a finalement vu le jour qu’en 2017 et que sa saison inaugurale a été jouée en 2019. Paul Beirne, ancien président de la Ligue, a d’ailleurs travaillé à l’accroissement du nombre d’équipes participantes, souhaitant passer de 8 actuellement à 12 dans dix ans.
Ainsi, grâce à la draft, les équipes professionnelles ont la possibilité de sélectionner, dans un ordre prédéfini, un nombre limité de joueurs afin de leur proposer un contrat.
L’ordre de la draft 2022
Round 1 | Round 2 |
🔴⚪️ Atlético Ottawa 🔵⚪️ FC Edmonton 🔵⚪️ HFX Wanderers FC 🔴🟡 Valour FC 🟢🔵 York United ⚫️🔴 Cavalry FC ⚫️🟡 Forge FC Hamilton 🔵🟣 Pacific FC | 🔴⚪️ Atlético Ottawa 🔵⚪️ FC Edmonton 🔵⚪️ HFX Wanderers FC 🔴🟡 Valour FC 🟢🔵 York United ⚫️🔴 Cavalry FC ⚫️🟡 Forge FC Hamilton 🔵🟣 Pacific FC |