Pas encore doté de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), le football roumain va prochainement être le sujet de ses premiers tests.
Désormais monnaie courante dans bon nombre de compétition, la VAR n’est tout de même pas encore un outil totalement mondialisé. Utilisée pour la première fois lors d’une demi-finale de la Coupe du Monde des clubs en décembre 2016, elle a rapidement été intégrée un petit peu partout à travers le monde. Malgré les nombreuses critiques à son encontre, elle apparaît aujourd’hui comme un instrument des plus communs, capable d’apporter de la dramaturgie à un scénario qui semblant pourtant déjà écrit.
La Roumanie cède à son appel
Si il existe encore des compétitions dans lesquelles l’arbitrage se fait toujours “à l’ancienne”, ce ne sera bientôt plus le cas de la Liga 1 roumaine. Dès la saison prochaine, le championnat tricolor verra en effet débarquer cette technologie sur le bord de ses différentes pelouses.
Des U17 et U19 comme cobayes
C’est sur son compte Twitter que le club du Progresul Spartac a annoncé que ses “bleu-albaștrii participeront aux premiers matchs officiels d’une compétition roumaine qui utilisera la technologie VAR, entrant dans l’histoire du football roumain en tant que pionniers de cette technologie innovante“. Un premier essai qui, de plus, se fera dans un contexte capital puisqu’il sera mis en place à l’occasion des play-offs d’accession aux finales des compétitions nationales U17 et U19.