Déjà auteur de 11 buts cette saison, Niclas Füllkrug va disputer la Coupe du Monde avec la Nationalmannschaft. Un rêve éveillé pour un « 9 » qui s’inscrit dans la plus pure tradition allemande.
Il est l’un des invités « surprises » de la liste des 26 joueurs sélectionnés par Hans-Dieter Flick pour représenter l’Allemagne au Mondial. Appelé pour la première fois de sa carrière à quelques mois de célébrer son trentième anniversaire, l’attaquant du Werder Brême peut exulter. Évoluant encore en 2.Bundesliga la saison dernière, peu auraient misé sur sa personne pour prendre part à ce qu’il décrit comme « la plus grande chose qu’un footballeur puisse vivre ». À six jours d’affronter le Japon (le 23 novembre), « Fülle » s’est d’ailleurs offert son premier but en sélection, permettant à la Mannschaft de s’imposer face à Oman (0-1) pour son dernier match de préparation à la Coupe du Monde.
À la recherche de stabilité
Natif d’Hanovre, c’est au Werder Brême que Niclas Füllkrug découvre le monde professionnel. Il dispute son premier match de Bundesliga en janvier 2012, avant d’y inscrire son premier but deux mois plus tard. Mais après une début de saison 2013/14 laborieux, l’attaquant quitte le Nord de l’Allemagne pour la Bavière, où il est prêté au Greuther Fürth, alors en deuxième division.
À son retour, Füllkrug est vendu à Nuremberg, également pensionnaire de 2.Bundesliga. Avec les Ruhmreich, il inscrit notamment 14 buts en 30 rencontres de championnat lors de la saison 2015/16. Deux saisons et un échec en barrages de promotion plus tard, le buteur revient à Hanovre, sa ville de naissance, pour y défendre les couleurs du Hanovre 96. Après avoir aidé son club à retrouver l’élite du football allemand à l’issue de la saison 2016/17, il s’y distingue l’année suivante, buteur à 14 reprises en 34 matchs de Bundesliga.
Tomber pour mieux se relever
Après un nouvel exercice plus mitigé, Niclas Füllkrug retourne au Werder à l’été 2019, mais est victime d’une rupture du ligament croisé en septembre. Une blessure qui le tiendra éloigné des terrains jusqu’en juin 2020. À son retour, il ne peut empêcher aux Werdaner de descendre en deuxième division, championnat dans lequel il s’éclate la saison suivante, signant 19 réalisations en 33 rencontres.
Quatrième meilleur buteur à l’issue de cette dernière, il s’impose comme l’un des leaders des Vert et Blanc, qu’il porte vers la promotion. Déjà buteur à 10 reprises en 14 matchs de Bundesliga en ce début novembre, le numéro 11 brêmois a vu ses performances être récompensées par Hansi Flick, ayant décidé de le récompenser par une sélection pour la Coupe du Monde.
Sur les traces des grands « 9 » allemands
Depuis 2014 et la retraite sportive de Miroslav Klose (toujours meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avant le mondial au Qatar), l’Allemagne se cherche un nouveau numéro 9. Un problème récurrent très pris au sérieux par la DfB, la Fédération, et par Hansi Flick, qui le rappelait d’ailleurs déjà en 2021 : « Il s’agit d’un devoir collectif de l’ensemble du football allemand et de sa fabrique de talents. » Et, à défaut d’avoir trouvé le grand buteur – tant par la taille que par le talent – espéré, la Mannschaft a vu défiler de nombreux profils à la pointe de son attaque. Timo Werner, Serge Gnabry, Lars Stindl ou encore Luca Waldschmidt : tous ont essayé de s’établir dans la lignée de leurs illustres prédécesseurs, mais sans succès.
Du haut de son mètre quatre-vingt-neuf, Niclas Füllkrug pourrait devenir le buteur que tout le monde attend et ainsi tenter de succéder aux Miroslav Klose, Mario Gómez et autre Horst Hrubesch, bien que des buteurs au physique moins impressionnant soient évidemment entrés dans l’histoire de la sélection allemande.
Une sélection plébiscitée par Toni Kroos
Si la présence de Niclas Füllkrug à la Coupe du Monde est en partie due à la lourde blessure subie par Timo Werner face au Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions, elle l’est également à son profil de 9 qui fait tant défaut à la sélection allemande depuis de nombreuses années. Une caractéristique d’ailleurs soulignée par Toni Kroos, le milieu de terrain aux 106 capes avec la Mannschaft, dans son podcast Einfach mal Luppen : « Si vous regardez la forme actuelle, je pense qu’il devrait être considéré. Je sais que Hansi est extrêmement bien informé sur chaque joueur allemand. Bien sûr, il sait aussi quels types de joueurs il a et lesquels il n’a pas. Et il n’a pas actuellement de joueur comme Niclas Füllkrug. »
Si le joueur du Real Madrid n’a, pour sa part, pas été appelé par Hansi Flick pour disputer le Mondial, il a cependant peut-être été écouté par ce dernier à l’heure de choisir les hommes qui l’y accompagneraient.