Il Fenomeno Ronaldo était une légende, un buteur hors-pairs qui a marqué l’histoire du football d’une empreinte indélébile. L’héritage de l’attaquant brésilien n’est pas que sportif, en effet, il est le joueur qui a longtemps incarné le nouveau visage de la marque Nike dans le football grâce à des collections de chaussures inédites dont la fameuse Nike R9 de la Coupe du monde 1998.
L’histoire d’une chaussure de football révolutionnaire
Les chaussures de football de Ronaldo ont jalonné sa carrière comme les marqueurs d’un voyage épique, se développant et évoluant en symbiose avec le joueur et ses caractéristiques d’attaquant moderne. Ces collaborations entre Nike et Ronaldo n’ont jamais été aussi marquantes que lors des trois Coupes du monde auxquelles le Brésilien a participé : 1998, 2002 et 2006.
En 1996, Nike a intensifié sa présence dans le football en s’associant avec le Brésil, champion du monde, et en plaçant le jeune attaquant de la Seleção, Ronaldo, au centre de leur campagne marketing pour créer une chaussure de football révolutionnaire à l’image du joueur.
Patient sur le terrain, le jeune Ronaldo attendait le bon moment pour frapper. Lorsque ce moment arrivait, il était impitoyablement efficace, accélérant avec une vélocité inégalée, toujours avec le but en ligne de mire, il avait la capacité de changer sa nature de passif à agressif. Un changement qui était dans sa définition même, mercuriel.
Naissance de la Nike Mercurial R9 lors de la Coupe du monde 1998
C’est ainsi que le concept est né et que 1998 a marqué le début d’une nouvelle ère dans la conception des chaussures de football Nike. Initialement connue sous le nom de Tiempo Ultra Light et de Ronaldo Ultra Speed, la première Nike Mercurial R9 a été conçue en tenant compte de la vitesse étonnante de Ronaldo qui avait 21 ans à l’époque (en savoir plus sur l’histoire de l’attaquant Ronaldo R9).
Concept véritablement révolutionnaire, la Nike R9 a introduit l’idée d’une empeigne synthétique qui se comporte comme le cuir mais n’absorbe pas l’eau comme le font les tissus naturels. Il était plus fin et plus léger que le cuir traditionnel. Ce concept a brisé les stigmates des matières synthétiques et changé la façon dont les chaussures de football ont été fabriquées par la suite.
La chaussure R9 était recouverte d’une peinture ondulée argent, bleu et jaune, immédiatement reconnaissable et emblématique. Le moment où Ronaldo a marqué le premier but avec ces chaussures, le 16 juin 1998 grâce à une brillante demi-volée, restera à jamais gravé dans les livres d’histoire de Nike. Quatre buts et trois passes décisives plus tard, l’héritage a véritablement commencé.
Même si la Coupe du monde 1998 a été un échec pour Ronaldo et le Brésil, ceci a permis à Nike de réaffirmer la conviction qu’il avait de mettre le joueur au premier plan et d’éditer une collection de chaussures de football à son image.
Nike Mercurial Vapor, la nouvelle arme du Fenomeno pour la Coupe du monde 2002
Quatre ans plus tard, la marque Nike a positionné Ronaldo au premier plan pour la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud, en lui proposant une nouvelle arme pour conquérir le monde : la Mercurial Vapor.
L’idée initiale de la ligne Mercurial était de fabriquer des chaussures de sprinteurs pour les terrains de football. Avec le Mercurial Vapor, cette idée a évolué pour créer une chaussure qui pourrait soutenir un sprint de 90 minutes et offrir la sensation parfaite du pied au sol pour les joueurs rapides.
C’est le début de la philosophie selon laquelle la légèreté est synonyme de vitesse pour Nike. En conséquence, afin de supprimer l’excès de poids, tous les éléments ont été pesé et la forme novatrice a permis de réduire le poids des crampons tout en maintenant un confort.
Pour la Coupe du monde 2002, Ronaldo a commencé le tournoi en portant le coloris “Silver/Chilli Red”, marquant 5 buts. L’attaquant a ensuite adopté un modèle exclusif R9 “Chrome/Argent” – ainsi que sa coupe de cheveux bizarre mais emblématique – pour la demi-finale du Brésil contre la Turquie. Son but lors de ce match a été suivi d’un doublé en finale contre l’Allemagne.
La performance de Ronaldo avec ses Nike Mercurial Vapor a ainsi permis au Brésil de remporter sa cinquième victoire en Coupe du monde. Ces deux buts portent son total à huit réalisations dans le tournoi, chassant les démons du mondial 98 et donnant le coup d’envoi de la ligne Vapor chez Nike.
Évolution des Nike Mercurial Vapor (Coupe du monde 2006)
Quatre ans plus tard, il y avait un nouveau Ronaldo (Cristiano) sur la planète football, mais Nike n’était pas encore prêt à passer le flambeau au prétendant portugais. Pour la Coupe du monde 2006, le Brésilien Ronaldo est équipé de la troisième génération de la ligne Vapor.
L’attaquant a commencé le tournoi avec une coloris bleu/blanc et lors du dernier match du Brésil en phase de groupes, contre le Japon, Ronaldo a enfilé la Mercurial Vapor III R9 en édition limitée Jaune/Vert. Il a marqué deux fois lors de ce match et une fois de plus contre le Ghana sur la route des quarts de finale, avant que le Brésil ne soit éliminé par la France en demi-finale.
A ce moment-là, le record avait déjà été établi ; Ronaldo était le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 15 buts en 19 matches (voir les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde). Avec ce record, la Mercurial Vapor était établie comme le fleuron de la gamme Nike. Quinze ans plus tard, une réédition de la Mercurial R9 est sortie pour rendre hommage à l’attaquant brésilien.
Cristiano a peut-être fini par s’approprier la Mercurial, la faisant évoluer au fil des ans, bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer il y a vingt ans, mais c’est El Fenomeno Ronaldo qui est à l’origine de sa création et de son héritage dans l’esprit des fans de football autour du monde.