Nouvel investisseur du Paris FC, le Noah Football Group a été le sujet d’une affaire inhabituelle avec son club du Noah Jurmala.
Un club créé de toutes pièces
À la fin de la saison 2020 du championnat letton, le Lokomotiv Daugavpils est sacré champion de 1.Liga et promu en première division. C’est alors que le Noah Football Group, déjà propriétaire du Noah Erevan (Arménie) et de l’ACN Sienne (Italie), prend contact avec le propriétaire du club quant à un possible rachat. C’est à la fin du mois de janvier 2021 qu’est finalement annoncé un accord entre les deux partis et que le FC Noah Jurmala est créé, prenant la place du Lokomotiv Daugavpils en D1 lettone.
Des décisions fortes sont alors immédiatement prises pas les nouveaux dirigeants, délocalisant le club à 250km de son lieu originel – se rapprochant d’une station balnéaire prisée en périphérie de Riga -, changeant également le blason, les couleurs et tout ce qui rattachait encore le club à son ancienne identité.
Malversations et silence radio
Alors que tout semblait prêt pour les premiers pas du nouveau club dans l’élite du football letton (38ème au classement UEFA) le 13 mars 2021, un communiqué de la Fédération lettone (LFF) annonçant la révocation de la licence du club tombe le 12 mars, à 24h du coup d’envoi du championnat. Parmi les causes ayant menées à cette décision, la LFF accuse les dirigeants du Noah Jurmala d’avoir délibérément dissimulé le véritable statut du contrat des joueurs parmi lesquels certains n’auraient pas reçu (ou même demandé) de permis de séjour et de travail. Invités par la fédération à éclaircir ces zones d’ombres, les dirigeants du club n’ont pas souhaité s’exprimer auprès de cette dernière qui a finalement décidé qu’ils enfreignaient les lois en vigueur, entraînant ainsi la sanction précédemment évoquée.
La contre-offensive avant la descente
Malgré la tournure qu’ont pris les évènements, les propriétaires du Noah Jurmala décident de faire appel de la décision de la LFF mais voient ce dernier échouer. Ils décident donc de porter leur dossier devant le Tribunal Arbitral du Sport et obtiennent finalement gain de cause. Suite à cette décision, la LFF n’a eu d’autre solution que de réintégrer le club au championnat (qui a déjà débuté) et d’en modeler le calendrier afin que le Noah Jurmala puisse y prendre part, malgré les seuls huit joueurs (dont deux gardiens) qui composent l’équipe après le départ de leurs coéquipiers.
Alors que le championnat s’est clôturé en novembre dernier, le club a été relégué en 1.Liga après n’avoir obtenu que 3 points en 28 journées. Il est à noter que sur les 27 défaites subies par le Noah Jurmula, 16 l’ont été par forfait, le club ayant annoncé son retrait du championnat le 23 juillet en raison du nombre trop faible de joueurs composant son effectif.
Nouvel investisseur du Paris FC, espérons pour le club francilien qu’il ne soit pas sujet à de semblables histoires.