Tombeur d’Huddersfield en finale de play-offs, Nottingham Forest va retrouver la Premier League, 23 ans après l’avoir quitté.
4ème à l’issue de la saison régulière de Championship, les Reds de Forest figureront sur la ligne de départ de la saison 2022/23 de Premier League. Après s’être imposés face à Sheffield United à l’occasion des demi-finales des playoffs de promotion, les hommes de Steve Cooper se sont cette fois défaits des Terriers d’Huddersfield pour regagner sa place dans l’élite. Le but contre son camp concédé par Levi Colwill peu avant la mi-temps aura suffit au club des Midlands dans une finale à laquelle il ne semblait pas forcément destiné.
Une performance majuscule
C’est pratiquement à un retour d’entre les morts auquel ont assisté les supporters de Forest cette saison. Avec seulement un petit point gagné après 7 journées, personne n’aurait misé une livre sur un tel dénouement pour l’équipe de Nottingham. Avant elle, la meilleure place décrochée par une équipe ayant réalisé de tels débuts n’avait été que la quatorzième.
Après ce début de saison catastrophique, les Rouges avaient enchaîné une série de 16 matchs durant laquelle ils n’avaient été battus qu’une seule fois (0-4 contre Fulham), leur permettant une remontée remarquable au classement. Une folle course confirmée en 2022, Nottingham Forest décrochant 49 des 63 points auxquels ils pouvaient prétendre.
Le retour d’un historique du football anglais
Fondé en 1865, Nottingham Forest est le deuxième club anglais à avoir remporté une Coupe des clubs champions européens – en 1979 – et a même réussi l’exploit de conserver leur titre la saison suivante. Un back-to-back qui a également fait rentrer les Reds dans l’histoire, devenant le premier club à remporter plus de titres de champion continental que national (1). Moins flatteur, le club anglais est, encore à ce jour, le seul à avoir connu la troisième division nationale après avoir remporté une coupe d’Europe.
Championnats nationaux | Coupes nationales | Compétitions internationales |
|
|
|