Avant la finale de la Coupe de France qui pourrait voir le tacticien phocéen remporter le troisième trophée de sa carrière en tant qu’entraîneur principal, retour dans le passé avec dix dates marquantes de sa carrière.
30 juillet 1985 : Ses débuts professionnels avec l’Olympique de Marseille
Formé au SO Caillolais, Christophe Galtier rejoint le centre de formation de l’Olympique de Marseille en 1982. Le 30 juillet 1985, il dispute ses premières minutes professionnelles sous le maillot olympien au cours de la défaite des Phocéens sur la pelouse de Brest (2-1).
30 avril 1986 : Sa première finale de Coupe de France
Désormais titulaire dans l’équipe marseillaise, Christophe Galtier connaît sa première finale de Coupe de France en avril 1986. Après avoir éliminé le Stade Rennais en demi-finale, les Olympiens ne parviennent pas à battre les Girondins de Bordeaux de Tigana, Battiston ou encore Giresse (2-1), permettant aux Marine et Blanc de remporter le trophée pour la seconde fois de leur histoire.
7 avril 2000 : La face sombre de Galtier
Alors que l’OM joue son maintien face à l’AS Monaco, Christophe Galtier, devenu adjoint de Bernard Casoni à l’Olympique de Marseille, se retrouve au cœur d’une affaire de lynchage survenue à la mi-temps de la rencontre. Marcelo Gallardo, meneur argentin de l’équipe monégasque, a été victime d’un traquenard durant lequel il fût battu par des membres du staff olympien… dont Galtier. Pour cette affaire, ce dernier fût suspendu pour six mois et son image s’en trouve écorchée. Bien plus tard, il clamera sa totale innocence dans les colonnes de SoFoot, déclarant : “Les dirigeants avaient cinq jours pour sauver la vie du club. Aux différentes commissions, ils se sont contentés de déclarer que la sécurité était bien en place et que la caméra s’est débranchée par hasard. Il a donc fallu que je raconte non pas ma version des faits, mais les faits…”
12 mai 2007 : Sa première Coupe de France avec Sochaux
Devenu adjoint d’Alain Perrin en 2004, Christophe Galtier découvre brièvement l’étranger (Al-Aïn, Portsmouth) avant de revenir en France, au FC Sochaux-Montbéliard. Sa collaboration avec l’ancien nancéien est fructueuse puisqu’à l’issue de la saison 2006/07, le duo remporte la Coupe de France en s’imposant aux tirs au but face à l’Olympique de Marseille.
24 mai 2008 : Doublé complété avec l’OL
Un an plus tard, c’est sur le banc de l’Olympique Lyonnais que le duo fait de nouveau parler de lui. Après un septième titre de champion de France consécutif, le club rhodanien vient à bout du Paris Saint-Germain pour remporter sa quatrième Coupe de France. Une victoire qui entérine également le premier doublé Coupe-championnat de l’histoire du club.
15 décembre 2009 : Galtier vole de ses propres ailes
Arrivés dans le Forez à l’été 2008, Alain Perrin et Christophe Galtier connaissent des débuts difficiles avec les Verts. Malgré un contrat reconduit jusqu’en 2011, les dirigeants du club stéphanois décident de remercier la tête de gondole du duo. Dans le même temps, ils proposent à Galtier de prendre sa place à la tête de l’équipe. Une offre qu’il accepte, officialisant ainsi sa première expérience en tant qu’entraîneur principal.
25 septembre 2010 : Victoire dans le 100è Derby
Après 19 ans sans succès à Gerland dans le Derby l’opposant à l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Étienne parvient à l’emporter un but à zéro grâce à une réalisation de Dimitri Payet. Une victoire retentissante puisque s’agissant de la centième confrontation de l’histoire entre les deux rivaux.
20 avril 2013 : Sa première Coupe de la Ligue
En conclusion d’un travail de reconstruction d’effectif qui aura duré deux ans, Christophe Galtier mène son équipe à la victoire finale en Coupe de la Ligue, mettant ainsi fin à une disette de 32 ans sans trophée pour l’ASSE.
10 avril 2021 : Angers-Lille, l’apogée de sa carrière
Après avoir quitté Saint-Étienne à l’issue de la saison 2016-2017, Christophe Galtier s’engage avec le Lille OSC. Après trois saisons plutôt positives, l’entraîneur français décroche le graal en parvenant à remporter le championnat de France de Ligue 1 devant le Paris Saint-Germain. Une performance majuscule pour une équipe à laquelle aucun observateur n’aurait pu prédire un tel avenir.