Quatrième meilleur buteur de Ligue 1, Moussa Dembélé surnage dans une équipe qui coule. À un point tel que l’attaquant lyonnais réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière.
Record battu en championnat, pas sur une saison
Transféré en provenance du Celtic Glasgow à l’été 2018, Moussa Dembélé a essuyé de nombreuses critiques depuis qu’il a rejoint l’Olympique Lyonnais. Souvent accusé de ne pas être assez décisif ou encore de manquer de capacités techniques, le Français de 25 ans n’en demeure pas moins être le meilleur buteur du club depuis son arrivée dans le Rhône. Avec 65 réalisations en 142 matchs disputés sous les couleurs Rouge et Bleu, le joueur formé à Fulham devance notamment Memphis Depay (49 buts sur la période) et Karl Toko-Ekambi (34 buts sur la période), remportant également le titre de meilleur buteur lyonnais lors de trois des quatre dernières saisons olympiennes.
En championnat, Moussa Dembélé a même battu son record de buts inscrits sur une saison avec 19 réalisations au compteur (contre 17 en 2016/17). Le parcours avorté en Coupe de France de l’OL et celui désormais terminé en Ligue Europa auront cependant eu raison de ses espoirs personnels quant à la réalisation de sa meilleure saison en carrière (32 buts TCC en 2016/17).
Le meilleur buteur des 5 grands championnats en 2022
Malgré une saison cauchemardesque pour l’Olympique Lyonnais, l’attaquant tricolore peut au moins se montrer satisfait de ses performances individuelles. Avec 15 réalisations depuis le début de l’année 2022, l’ancien du Celtic se positionne en tant que meilleur buteur des cinq grands championnats sur l’année civile, à égalité avec Robert Lewandowski (Bayern Munich) et Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain). En Europe, seul Martin Ádám (Paksi FC/HON) peut se targuer de supplanter ces trois hommes, lui qui a inscrit trouvé le chemin des filets à 16 reprises depuis le 1er janvier dernier.
L’avis de la rédaction : Quel avenir pour Moussa Dembélé ?
Avec un contrat courant jusqu’au 30 juin 2023, il ne serait pas étonnant de voir l’avant-centre quitter l’Olympique Lyonnais libre. Une bonne nouvelle pour certains, moins pour d’autres qui n’oublieront certainement pas que malgré ses lacunes évidentes, Moussa Dembélé reste l’un des rares joueurs auxquels il ne peut pas être imputé de ne pas mouiller le maillot, le tout en faisant des statistiques.