Avec 52 buts marqués en sélection, Olivier Giroud est devenu le seul meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Retour sur 10 dates qui ont marqué sa carrière en Bleu.
Première sélection – 11.11.2011
Olivier Giroud évolue encore à Montpellier quand il a connait sa première sélection avec l’équipe de France. En ce jour de novembre 2011, les Bleus reçoivent les États-Unis au Stade de France. Alors que le score est encore nul et vierge à la 59e minute de jeu, Laurent Blanc décide d’effectuer deux changements : Maxime Gonalons (qui célèbre également sa première cape) supplée Yann M’Vila quand Kevin Gameiro cède, lui, sa place à Olivier Giroud. 13 minutes plus tard, Loïc Rémy ouvre la marque, servi par Marvin Martin, et permet aux tricolores de s’imposer sur la plus petite des marges (1-0).
Premier but – 29.02.2012
Première titularisation et premier but. Dans une affiche classique face à l’Allemagne, Olivier Giroud ouvre le score d’un tir du pied gauche à la 21e minute de jeu. Remplacé par Louis Saha à l’entrée du dernier quart d’heure (76e), le natif de Chambéry participe activement au succès des siens face aux futurs champions du Monde (1-2).
Premier doublé – 11.10.2013
Après 19 matchs au cours desquels il n’inscrit que 2 buts (pour 3 passes décisives), Olivier Giroud s’offre son premier doublé, dans une rencontre amicale face à l’Australie (6-0). Une performance notable réalisée en l’espace de 45 minutes seulement, lui qui avait ensuite cédé sa place à Karim Benzema, au retour des vestiaires.
Premier but en Coupe du Monde – 20.06.2014
Au Brésil, Olivier Giroud dispute sa première Coupe du Monde. Muet face au Honduras lors du premier match des Bleus (3-0), le joueur d’Arsenal se rattrape dès la deuxième rencontre du groupe E. Alors que l’équipe de France déroule face à la Suisse (2-5), il s’offre son premier but dans la compétition et délivre une passe décisive à Mathieu Valbuena, rendant la pareille au numéro 8 tricolore, lui qui lui avait déposé le cuir sur le crâne quelques minutes plus tôt.
Premier but à l’Euro – 10.06.2016
S’il avait participé à trois rencontres des Bleus lors de l’Euro 2012, il n’était cependant pas parvenu à trouver le chemin des filets adverses. Une anomalie réparée quatre ans plus tard, en France, où il inscrit le premier but de la compétition peu avant l’heure de jeu, à l’occasion du match d’ouverture face à la Roumanie (2-1). Dans le tournoi qui verra malheureusement la sélection tricolore échouer en finale, il se montrera décisif à 5 reprises (3 buts, 2 passes décisives).
Premier triplé – 02.06.2017
Un an après la finale de l’Euro perdue face au Portugal (1-0), Olivier Giroud signe son premier coup du chapeau en Bleu, participant activement à la large victoire des hommes de Didier Deschamps face au Paraguay (5-0).
Sacre de champion du Monde – 15.07.2018
La consécration. En Russie, Olivier Giroud connaît, avec ses coéquipiers, l’ivresse d’un sacre en Coupe du Monde. À 32 ans, l’avant-centre de Chelsea remporte la plus prestigieuse compétition de football, au terme d’un parcours quasi-parfait de la sélection française. S’il n’inscrit pas le moindre but en sept rencontres, il délivre tout de même deux passes décisives, et inscrit son nom dans la légende de la compétition.
Le capitanat pour sa centième sélection – 07.10.2020
En octobre 2020, face à l’Ukraine, Olivier Giroud célèbre sa 100e sélection. L’occasion pour lui de se voir être confié le brassard de capitaine par Didier Deschamps, un signe de reconnaissance. Au cours d’une rencontre à sens unique (7-1), il se distingue grâce à un doublé et une passe décisive.
Égalisation du record de Thierry Henry – 22.11.2022
Après une année en sélection particulièrement tumultueuse, Olivier Giroud est finalement appelé pour disputer la Coupe du Monde qatarie. À 36 ans, il prouve, dès son entrée dans la compétition, à Didier Deschamps qu’il a eu raison de lui faire confiance dans cette aventure aux rêves d’issue glorieuse. Dans un premier match mal embarqué face à l’Australie, devant après dix minutes de jeu, le joueur de l’AC Milan inscrit un doublé pour finalement aider les siens à largement s’imposer face aux Socceroos (4-1). Pour couronner le tout, ces réalisations lui permettent d’égaler le record historique du nombre de buts inscrits pour la tunique bleue, alors détenu par Thierry Henry (51).
Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France – 4.14.2022
Buteur libérateur après une première période incomplète de l’équipe de France en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, Olivier Giroud est devenu le seul détenteur du record de réalisation sous le maillot tricolore (52), dépassant Thierry Henry (51).
𝑆𝑒𝑢𝑙 𝑠𝑢𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑡𝑟𝑜̂𝑛𝑒 👑
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 4, 2022
Ouverture du score des Bleus à la 44e minute !! 😍
Grâce à ce but, @OlivierGiroud devient le 𝙈𝙀𝙄𝙇𝙇𝙀𝙐𝙍 𝘽𝙐𝙏𝙀𝙐𝙍 de l’histoire de l’Équipe de France 🇫🇷
🇫🇷1-0🇵🇱 #FRAPOL | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/exSxlTjYQX