Qui aurait un jour pensé voir Cristiano Ronaldo évoluer sous les ordres de Rudi Garcia ? Certainement assez peu de personnes. Et pourtant, il n’est pas sans rappeler qu’en 2015 La Repubblica avait évoqué un intérêt du Real Madrid pour le Némourien.
À l’époque, l’entraîneur, aujourd’hui âgé de 58 ans, aurait cependant décliné les approches de Florentino Pérez, désirant s’établir dans la durée à l’AS Roma. Finalement, le temps a passé, Rudi Garcia s’est vu être croqué par la Louve, avant de connaître l’Olympe, de Marseille à Lyon, puis de s’envoler pour le Moyen-Orient, où il officie dorénavant.
En quasiment trente années passées à exercer sur différents bancs, l’actuel coach d’Al-Nassr a eu le privilège d’avoir sous ses ordres de nombreux joueurs de grande qualité. De Steve Mandanda à Cristiano Ronaldo en passant par Francesco Totti, en voici notre onze-type.
Une équipe à l’accent italien
Il est étonnant de voir que le surnom de notre gardien titulaire soit à consonance italienne, mais que celui-ci n’ait jamais évolué de l’autre côté des Alpes. Steve Mandanda, “Il Fenomeno”, comme une évidence. Et pourtant, ce n’est pas pour enlever quelconque mérite aux autres portiers qui auraient pu lui ravir le poste, mais la carrière du champion du Monde 2018 parle pour lui.
Dans le 4-4-2 classique composé par nos soins, la défense n’est quant à elle uniquement constituée de joueurs romains, tous de nationalités différentes. Sur les côtés, Lucas Digne et Maïcon encadrent une charnière centrale composée d’Antonio Rüdiger et de Mehdi Benatia. Des joueurs qui ne se sont pas tous côtoyés, mais dont la fiabilité n’est plus à présenter.
Sur les ailes, la vitesse et la technique d’Eden Hazard (à gauche) et de Mohamed Salah (à droite) sont synonymes de danger imminent pour les défenses adverses. Dans le cœur du jeu, Daniel De Rossi se retrouve aligné aux côtés de Radja Nainggolan dans un duo apportant calme, fougue, équilibre et frappes éloignées.
Quant aux attaquants, comment ne pas choisir l’âme de la Roma, “Il Capitano” Francesco Totti, en soutien de Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or et nouveau joueur d’Al-Nassr.
Le onze titulaire
- Steve Mandanda – Lucas Digne, Mehdi Benatia, Antonio Rüdiger, Maïcon – Eden Hazard, Daniel De Rossi, Radja Nainggolan, Mohamed Salah – Francesco Totti, Cristiano Ronaldo
Un banc de qualité
Si le choix de certains des onze joueurs n’a pas été aussi simple qu’il n’y parait, c’est certainement en raison de la qualité de ceux qui auraient pu prétendre à une place dans cette équipe fantaisiste.
Ainsi Memphis Depay, Gervinho, Anthony Lopes, Wojciech Szczęsny, Miralem Pjanić ou encore Dimitri Payet n’auraient pas fait tâche dans cette sélection. Et ce qui est bien dans le football, c’est qu’il ne se résume pas aux seuls onze hommes alignés sur le terrain au coup d’envoi d’une rencontre.