Sports Bridges Venture, consortium d’investisseurs français et américains, devient le quatrième investisseur étranger du club de la capitale.
C’est un club qui souhaite rêver plus grand. Après le Royaume du Bahreïn (2020), BRI Sports Holding (2021) et le Noah Football Group (2022), le Paris Football Club annonce l’arrivée d’un quatrième investisseur – minoritaire – étranger en moins de 5 ans. Structure franco-américaine dédiée à l’investissement et à l’innovation dans le sport et l’Engagement Positif à Impact, Sport Bridges Venture (SBV) va obtenir 9% du capital du club, contre un peu plus de 3 millions d’euros.
Une décision qui selon Pierre Ferracci, président du club, s’inscrit dans un projet global qui va permettre au Paris FC d’« atteindre ses ambitieux objectifs, et c’est aussi une nouvelle occasion de promouvoir notre savoir-faire en matière de formation à l’international. » Pour Pascal Rigo, fondateur de l’association « BIG ensemble » et futur administrateur, ce sont « la qualité, l’humanisme des effectifs et de l’encadrement, les infrastructure et les résultats des sections masculines, féminines et du centre de formation » qui ont conduit les dirigeants de SBV à vouloir s’inscrire dans le projet du club francilien.
Raï, une légende du PSG au PFC
Parmi les huit dirigeants de la structure franco-américaine, l’ancienne légende du Paris Saint-Germain Raï, va devenir l’un des nouveaux actionnaires du club. Une arrivée saluée par le président Ferracci dans les colonnes de L’Équipe : « Je suis ravi que Rai nous rejoigne, autant le footballeur que l’homme. Sa fondation [Gol de Letra, ndlr], qui vient en aide à des jeunes issus des favelas, ça me parle. Il va nous aider en tant qu’ambassadeur à agrandir notre cercle de partenaires, il aura également un impact sociétal, les actions RSE (Responsabilité sociale des entreprises) étant de plus en plus présentes dans le football et doit nous ouvrir les portes du Brésil. »