Dans un football moderne où performance et argent priment trop souvent sur une passion reléguée au second plan, la question de la place du romantisme peut légitimement être posée. Mais à l’heure de l’émergence de nouveaux acteurs dans le paysage mondial, certains irréductibles continuent de privilégier leur amour du ballon rond au détriment de sirènes auxquelles beaucoup ont décidé de céder. Tour d’horizon de dix transferts qui auront marqué ce mercato d’été 2023.
- À lire aussi : Top 10 : les meilleurs vendeurs du mercato estival 2022
Andy Carroll (Amiens SC)
C’est assurément l’un des plus beaux coups de l’été en Ligue 2. Formé à Newcastle et passé par Liverpool ou encore par West Ham, Andy Carroll a traversé la Manche pour rejoindre l’Amiens SC. Après une ultime aventure du côté de Reading la saison dernière, l’ancien international anglais (9 sélections, 2 buts) s’est engagé en faveur du samarien jusqu’en juin 2025. Une première expérience loin de sa terre natale pour l’avant-centre de 34 ans.
Bafétimbi Gomis (Kawasaki Frontale)
La « Panthère » rugit toujours. Alors qu’il vient tout juste de célébrer son trente-huitième anniversaire, Bafétimbi Gomis n’entend pas encore raccrocher les crampons. Libre de tout contrat après son départ de Galatasaray, le buteur aux 340 matchs de Ligue 1 a ainsi paraphé un contrat de dix-huit mois avec le club japonais du Kawasaki Frontale, actuel neuvième du championnat de J-League.
Lucas Moura (FC São Paulo)
Après quasiment une décennie passée à écumer les pelouses de Ligue 1 et de Premier League, Lucas Moura a cet été pris la décision de retrouver son Brésil natal. À 31 ans, le quintuple champion de France (2013, 2014, 2015, 2016, 2018) est retourné au FC São Paulo, son club formateur qu’il a quitté en janvier 2013 pour rejoindre le Paris Saint-Germain.
Edinson Cavani (Boca Juniors)
Rares sont les joueurs étrangers à avoir eu l’honneur de porter le fameux numéro 10 du Boca Juniors au 21e siècle. Edinson Cavani est l’un d’eux. À 36 ans, le second meilleur buteur de l’histoire de la sélection uruguayenne (58 buts) s’est offert cet été une dernière danse au sein de l’un des clubs les plus mythiques du football mondial. Accueilli en héros par le public de La Bombonera, l’ex-Parisien n’a pas tardé à en faire trembler les filets, buteur pour sa première apparition en bleu et or.
Santi Cazorla (Real Oviedo)
L’enfant prodige est de retour. Vingt ans après avoir quitté le Real Oviedo pour lancer sa carrière, Santi Cazorla a lui aussi retrouvé le club de sa jeunesse. Passé par Villarreal, Málaga, Arsenal et plus récemment Al-Sadd, au Qatar, celui que beaucoup considèrent comme un magicien a décidé de sortir un dernier tour de son chapeau.
Ángel Di María (SL Benfica)
Quand, en 2007, Ángel Di María débarque au SL Benfica, savait-il déjà qu’il y reviendrait pour clore sa carrière européenne ? C’est possible. En témoigne notamment une volonté saluée par Rui Costa, le président du club lisboète, qui, au cours d’un entretien avec B24, a révélé que le champion du monde n’avait qu’une seule envie : revenir à l’Estádio da Luz. Et ce, peu importe le salaire qui lui serait proposé. L’amour du maillot.
Dimitri Payet (Vasco da Gama)
Son départ a grandement affecté la communauté marseillaise. Après 326 matchs disputés sous les couleurs du club olympien, le meneur de jeu de 36 ans a hissé les voiles pour rejoindre le Brésil. En quête d’une nouvelle aventure pleine de ferveur, Dimitri Payet s’est engagé avec le club carioca de Vasco da Gama. Dans un pays où le football est roi, le numéro 10 fait quant à lui déjà figure d’idole.
Sergio Canales (CF Monterrey)
Sergio Canales n’est peut-être pas le nom le plus connu de cette liste, mais n’en demeure pas moins un joueur à la qualité déjà prouvée. À 32 ans, le milieu de terrain offensif espagnol s’est envolé pour le Mexique, où il a rejoint le CF Monterrey. Et au sein du club regiomontain, l’ancien du Real Betis s’éclate. Une fin de carrière méritée après les graves blessures subies par le natif de Santander.
Juan Mata (Vissel Kobe)
Après Andrés Iniesta, Bojan Krkić ou encore David Villa, le Vissel Kobe a de nouveau craqué pour l’un des artistes produit par le football espagnol. Juan Mata, 35 ans et tout juste auréolé d’un titre de champion de Turquie, rejoint donc le pays du soleil levant au crépuscule de sa carrière.
Iliman Ndiaye (Olympique de Marseille)
Réaliser son rêve n’est pas donné à tout le monde. À 23 ans, Iliman Ndiaye a eu l’opportunité de voir le sien se réaliser. Aussi, depuis 2014 et son départ du centre de formation Robert-Louis-Dreyfus, le natif de Rouen a toujours tout fait pour revenir à l’Olympique de Marseille, son club de cœur. Une opportunité qui lui a été donnée cet été, bien aidé par une saison de haute volée avec le club anglais de Sheffield United.
Mentions honorables : James Rodriguez (São Paulo), Sergio Ramos (Séville FC), Anthony Knockaert (Valenciennes)