Déjà critiqué par la fédération néerlandaise de football professionnel (KNVB) suite à sa décision de ré-instaurer le huis clos dans les stades, le gouvernement batave doit désormais essuyer la colère des supporters.
Une décision très contestée
D’abord totalement à huis clos puis au tiers de leur capacité depuis le 26 janvier, la réouverture partielle des enceintes sportives souffle comme un vent d’air frais dans le paysage sportif néerlandais. Une décision gouvernementale qui intervient après de nombreux débats auxquels ne s’est pas privé de participer la fédération de football professionnel.
À l’annonce de ces mesures, cette dernière avait notamment indiqué qu’il était « plus que frustrant que le gouvernement ne regarde apparemment pas les points chauds de l’infection » tout en les taxant de « ne plus savoir ce qu’ils font ». Cependant et malgré cette avancée, les supporters ne se satisfont toujours pas des mesures proposées par le pouvoir.
Une pétition globale
En réponse aux nouvelles annonces, le Collectif des supporters aux Pays-Bas a, le 28 janvier dernier, lancé une pétition dans laquelle il appelle le cabinet gouvernemental à une ouverture totale des stades dès le mois de février. Pour justifier sa demande, l’association avance l’argument que cette dernière a déjà eu lieu dans de nombreux pays européens et que l’addition des mesures contraignantes voulues par le pouvoir ne permettent pas de profiter d’une expérience optimale de ce qu’est le football.
De plus, le Collectif juge que le temps de la détente est arrivé et que la nécessité pour les clubs de se renflouer financièrement est inéluctable. Enfin, la dimension sociale est elle aussi mise en avant puisque le football est défini comme créateur de liens entre toutes ses parties. Prise ou non en compte, la pétition a déjà recueilli 24.526 signatures, dont 16.124 lors du premier jour de son lancement.