La constance, c’est probablement l’une des choses les plus rares et les importantes dans le football de haut niveau. Être capable d’atteindre un haut niveau de performance chaque week-end, saison après saison. Beaucoup de grands joueurs ont été étincelants par intermittence, mais ont disparu au fil des matchs, voire des saisons. Ce n’est pas le cas de Philipp Lahm. Le capitaine du Bayern Munich est au club depuis qu’il a 12 ans. Retour sur l’histoire de l’enfant du Bayern : Philipp Lahm
Fidélité sans faille avec le club du Bayern
À l’exception de deux saisons passées en prêt à Stuttgart il y a plus de dix ans, Philipp Lahm n’a jamais connu que le club du Bayern Munich. Ce dont les supporters du club bavarois savaient par-dessus tout, c’est qu’ils pouvaient compter sur Philipp Lahm en toutes circonstances.
Pilier légendaire du club pendant une génération, que ce soit au poste d’arrière gauche, d’arrière droit ou de milieu défensif, Lahm a pris sa retraite dernièrement.
À 33 ans, il aurait pu continuer à jouer, adapter son jeu à ses capacités physiques, s’appuyer de plus en plus sur son intelligence de jeu, tandis que l’équipe compenserait. Mais pourquoi prendre ce risque ? Pourquoi continuer à jouer et mettre en danger un grand héritage en ternissant potentiellement sa légende par de mauvaises performances ?
En faisant preuve de la même intelligence qui l’a distingué en tant que joueur, Philipp Lahm a décidé de mettre un terme à sa carrière, l’une des plus constante que l’histoire du football ait connues.
Altruisme et fin de carrière au sommet
“J’ai dit aux responsables du Bayern que je prendrais ma retraite à la fin de la saison”, a-t-il déclaré aux journalistes en Allemagne. “Je suis sûr que je peux réaliser des performances de haut niveau jusqu’à la fin de la saison, mais pas plus longtemps que ça.” Ainsi s’achèvera une carrière de 15 ans au plus haut niveau, au cours de laquelle il a remporté sept fois le championnat de Bundesliga, six fois le DFB Pokal, la Ligue des champions et la Coupe du monde.
Un capitaine plus que charismatique
Bien qu’il ne soit pas le genre de leader bruyant que beaucoup associent au rôle de capitaine, Lahm a porté le brassard en club et en sélection, remportant des succès sans précédent. En montrant l’exemple et affichant un comportement calme qui rassurait ses coéquipiers, sa capacité à encadrer et galvaniser ceux qui l’entourent avec intelligence lui a permis de tirer sa révérence au sommet du football international, après avoir soulevé la Coupe du monde en 2014.
Cela ne veut pas dire que Lahm n’avait pas de caractère, au contraire. Le joueur a toujours examiné minutieusement les instructions tactiques de ses managers, leur faisant savoir clairement s’il pensait qu’une approche plus appropriée pouvait être adoptée.
En mai 2009, le Bayern lui a d’ailleurs infligé une lourde amende pour avoir critiqué publiquement la stratégie de recrutement et les stratégies du club.
Lahm et Guardiola : admiration réciproque
Lahm s’est épanoui sous la houlette de Pep Guardiola pendant les trois saisons du tacticien catalan à l’Allianz Arena. “Sa compréhension tactique est incroyable”, avait-t-il déclaré en 2015.
L’admiration est plus que réciproque. Après avoir travaillé avec des maîtres techniques tels que Lionel Messi, Andres Iniesta et Xavi lors de son passage à la tête du FC Barcelone, Guardiola cite Lahm comme l’un des joueurs qu’il a le plus aimé entraîner. Le coach Pep avait déclaré “Philipp Lahm est peut-être le joueur le plus intelligent que j’ai entraîné dans ma carrière.”
Changement de poste surprenant
Guardiola, sur les conseils de son assistant Domenec Torrent, a décidé d’essayer Lahm au poste de milieu défensif pour son équipe du Bayern en 2013.
Le pivot, comme on l’appelle en Espagne, doit être bien plus qu’un destructeur chargé de simplement casser le jeu. Il doit plutôt diriger les mouvements de son équipe depuis la base du milieu de terrain, briser les attaques de l’adversaire et être à l’origine de manœuvres offensives grâce à des passes précises ; c’est un rôle qui exige une technique et une compréhension tactique suprêmes.
Après avoir évalué les capacités de Lahm lors de ses premières séances d’entraînement avec le Bayern, Guardiola a vite compris que l’international allemand était inutile en tant qu’arrière latéral et qu’il devait plutôt être placé en position de milieu défensif.
Un exemple pour les générations à venir
Cette situation résume bien la carrière de Lahm au Bayern : quel que soit son positionnement sur le terrain, en défense ou au milieu de terrain, il rendait tout le monde autour de lui meilleur. Chacune de ses passes est parfaitement dosée, son positionnement est impeccable, il n’est jamais trop loin, son altruisme permet aux autres de revendiquer la vedette. Philipp Lahm n’avait pas besoin d’être le plus rapide, le plus fort ou le plus hargneux ; il avait toujours un temps d’avance.
En prenant sa retraite au bon moment le joueur allemand a fait une dernière fois preuve d’une exemplarité irréprochable. Philipp Lahm restera pour toujours une icône et un capitaine emblématique du Bayern de Munich.