Instauré en soutien du mouvement «Black Lives Matter », la pose d’un genou au sol ne sera, dès cette saison, plus systématique sur les terrains de Premier League.
Geste politique devenu quasiment protocolaire depuis la rencontre entre Aston Villa et Sheffield United le 17 juin 2020, l’action de poser un genou à terre en soutient au mouvement «Black Lives Matter » ne sera plus systématique à l’occasion des matchs de Premier League pour la saison à venir.
Selon Sky Sports News, la Premier League devrait rapidement publier un communiqué de presse expliquant les raisons de ce choix. Adopté par la majorité, ce geste a cependant été contesté par certains joueurs tels qu’Ivan Toney (Brentford) ou Wilfried Zaha (Crystal Palace). En marge d’une rencontre face à West Brom, ce dernier justifiait d’ailleurs son choix sur ses réseaux sociaux : « Ma décision de rester debout avant le coup d’envoi était de notoriété publique depuis plusieurs semaines. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, mais pour moi, personnellement, j’ai le sentiment que mettre genou à terre est devenu juste une partie du protocole d’avant-match. En ce moment, que l’on s’agenouille ou que l’on reste debout ne change rien, certains d’entre nous continuent à se faire insulter. »
Un geste plus rare pour une meilleur résonance
Dans le but de donner plus de puissance au message délivré par ce geste, ce dernier devrait tout de même continuer à être réalisé pour diverses occasions telles que les finales de coupe nationales, le Boxing Day et lors des journées « No room for racism » organisées par la Premier League.