En l’emportant face à Newcastle (3-1), le club de Liverpool a ce jeudi écrit une nouvelle page du football anglais.
L’An 2000
Club mythique du paysage footballistique mondial depuis sa fondation en 1892, Liverpool a ce jeudi franchi une nouvelle étape. En cette période de fêtes, l’équipe des Reds est devenue la première de l’Histoire à remporter 2000 matchs dans l’élite du football anglais. Elle précède assez largement Arsenal (1927), Everton (1872), Manchester United (1857) et Aston Villa (1675).
Il aura ainsi fallu 4227 rencontres au club pour réussir cette impressionnante performance au cours de laquelle il aura été tenu en échec à 1047 reprises et battu 1180 fois, pour un total de 45,18% de victoires.
Klopp’s party
Si l’Histoire du club a bien continué à s’écrire en ce mois de décembre, celle de Jürgen Klopp au sein de Liverpool le fait également. Arrivé dans le Merseyside en octobre 2015, l’entraîneur allemand au palmarès déjà historique (avec notamment une Ligue des Champions et un titre de champion) a profité de ce succès face aux Magpies pour devenir le coach le plus rapide à atteindre le cap des 150 victoires en championnat sous les couleurs du club du nord-ouest de l’Angleterre. Il devance ainsi le légendaire Sir Kenny Dalglish qui avait eu besoin de 12 matchs de plus pour franchir cette marque.
Une équipe jamais muette
Il ne le savait pas nécessairement mais en inscrivant son 9ème but de la saison à la 21ème minute de jeu, Diogo Jota est lui aussi rentré dans les annales du club. En effet, cette réalisation a permis au club d’enchaîner un 32ème match consécutif durant lequel les filets adverses auront au moins tremblé une fois, brisant ainsi le précédent record de 31 rencontres établit entre avril 1957 et janvier 1958. La dernière équipe à avoir réussi à garder sa cage inviolée face au club anglais était d’ailleurs le Real Madrid le 14 avril dernier (0-0).