Transféré à Burnley contre un chèque de 15 millions d’euros, l’ancien lyonnais réalise un début de saison très intéressant au sein d’une équipe classée à la 18ème place du championnat d’Angleterre.
Ailier de métier, défenseur de devoir
Formé au poste d’attaquant au sein du FC Metz, Maxwel Cornet a évolué à ce poste durant ses premières saisons à l’Olympique lyonnais, club vers lequel il s’est envolé à l’hiver 2015. Cependant en manque de temps de jeu au cours de la saison 2018/19, il se voit être repositionné en qualité de latéral gauche sous les ordres de Rudi Garcia à l’Olympique Lyonnais. Notamment remarqué lors de la phase de poules de Ligue des Champions à l’occasion de la double confrontation face à Manchester City (3 buts en 2 matchs), il est vite devenu le titulaire indicutable à ce poste. Souvent critiqué pour ses lacunes techniques et défensifs, il n’en demeure pas mois l’un des joueurs à avoir le plus mouillé le maillot dans un OL qui manquait terriblement de joueurs semblables.
Devenu indésirable sous Peter Bosz, l’ivoirien a trouvé une porte de sortie chez les Clarets, club dans lequel il s’est immédiatement imposé dans son couloir. Sean Dyche, manager de Burnley ne se prive d’ailleurs pas de l’encenser : « Maxwel Cornet a changé notre de jeu. Avant qu’il n’arrive, nous n’avions pas cette capacité à contrôler le jeu. Nous ne pouvions pas garder le ballon. Avec lui, nous disposons maintenant de plusieurs options ». Nommé pour le titre de “Joueur du mois” en Premier League, le latéral gauche impressionne.
Finisseur clinique
Auteur de 4 buts en 6 apparitions en championnat, Cornet est le joueur le plus efficace d’Angleterre. Selon un article du Burnley Express, il est en effet l’auteur d’une réalisation toutes les 61 minutes. D’autres chiffres vont également dans ce sens comme par exemple celui des xGoals selon lequel il aurait uniquement du marquer 1,3 buts sur un total de 9 tentatives (dont 7 cadrées). Des statistiques d’autant plus prometteuses quand on sait que le joueur n’a disputé que 36,8% des minutes de son équipe.
Némésis de Pep Guardiola et de son Manchester City, Maxwel Cornet entend désormais bien s’imposer Outre-Manche et prouver à ses détracteurs qu’ils ont eu tort de médire à son sujet.