Dans le choc de la 23ème journée de Liga, le FC Barcelone s’est largement imposé face à l’Atletico de Madrid (4-2). L’occasion pour nous de dresser un premier bilan pour les recrues hivernales Pierre-Emerick Aubameyang et Adama Traoré.
Adama Traoré, (ré)adaptation vitesse grand V
De retour dans son club formateur, Adama Traoré a vite conquit le Camp Nou. Titulaire sur l’aile droite du front offensif du Barça, le joueur espagnol prêté (avec option d’achat) par Wolverhampton s’est montré très à l’aise face à Mario Hermoso, son vis-à-vis côté Colchoneros. Intenable à la faveur de ses percutions et de ses prises de vitesse (flashé à 31,2 km/h), il aura fait vivre un véritable calvaire à son adversaire direct. Ajouté à cela, il se sera même montré décisif en déposant un centre parfait sur la tête du jeune Gavi, permettant au Barça de prendre l’avantage à la 21ème minute. Des débuts réussis pour celui qui n’avait inscrit qu’un but en 23 matchs avec les Wolves depuis le coup d’envoi de la saison 2021/22. Remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang à l’heure de jeu, son après-midi a d’ailleurs été ponctuée par une standing ovation de la part du Camp Nou.
Pierre-Emerick Aubameyang, important à 10
Entré à la place d’Adama Traoré, Pierre-Emerick Aubameyang n’aura pas forcément eu le temps de montrer ce dont il était capable sur le plan offensif, la faute à l’expulsion de Dani Alves (69è). Venant se greffer à la pointe de l’attaque barcelonaise, il aura cependant permis à Ferran Torres de retrouver un côté gauche qui lui est plus naturel. Au cours des 25 minutes durant lesquelles le Barça s’est retrouvé en infériorité numérique, il aura tout de même été important par son pressing à la relance des joueurs madrilènes ainsi que dans la conservation du ballon et ses efforts défensifs. En fin de match, il aurait même pu s’offrir un face à face avec Jan Oblak si Daniel Wass n’avait pas obstrué sa course (89è).