Au terme d’une rencontre forte en rebondissements, le PSV Eindhoven a éliminé l’AS Monaco de la course à la Ligue des Champions. Luuk de Jong a inscrit le but victorieux en prolongations.
C’est un scénario cruel qu’expérimente une nouvelle fois l’AS Monaco. Comme l’année dernière, les joueurs du Rocher ne disputeront pas la phase de poules de la Ligue des Champions 2022-2023. Après avoir concédé le match nul à Louis II la semaine passée (1-1), les Monégasques se sont inclinés sur la pelouse du Philipps Stadion d’Eindhoven (3-2), au terme d’une rencontre durant laquelle ils auront été en position de se qualifier.
Après avoir subi l’ouverture du score de Joey Veerman (21e, 1-0), l’équipe de Philippe Clément est parvenue à égaliser, grâce à Guillermo Maripán (58e, 1-1), avant de prendre l’avantage par l’intermédiaire de Wissam Ben Yedder (70e, 1-2). Entré en cours de jeu, Érick Gutiérrez permettait aux locaux d’arracher la prolongation (89e, 2-2), avant que Luuk de Jong, passeur décisif sur le précédent but, n’offre un avantage décisif au PSV (109e, 3-2). Comme la saison dernière, le club de la Principauté échoue donc à se qualifier pour la compétition étoilée et devra se contenter d’une participation à la Ligue Europa.
WIJ SPRINGEN ALLEMAAL VOOR LUUK LUUK LUUK LUUK LUUK!!!!!
— PSV (@PSV) August 9, 2022
Luuk de Jong, la statistique folle
Ceux qui ont suivi les résultats du FC Barcelone la saison passée le savent : Luuk de Jong s’est révélé être un vrai danger en sortie de banc. À lui seul, le Néerlandais a permis aux Catalans de remporter quatre points dans des matchs où ils n’auraient pu en remporter qu’un. En février, il avait offert le match nul aux siens dans le derby barcelonais (90e+6, 2-2). En avril, il permettait aux Blaugranas de repartir de Levante avec trois précieux points dans la course à la Ligue des Champions (90e+2, 2-3).
En plus, d’un but inscrit à la 90e minute d’une large victoire face à l’Athletic Bilbao (4-0, le 27 février dernier), l’ancien Sevillan a donc inscrit son 4e but depuis février, le 4e après la 90e minute de jeu. Game changer.