À la recherche du successeur de son buteur-star Robert Lewandowski, le Bayern Munich aurait jeté son dévolu sur Saša Kalajdžić (VfB Stuttgart). Mais attention, le joueur de 24 ans semble également être sur les radars de nombreux grands clubs du Vieux Continent.
Le colosse viennois
Quoi de mieux qu’un géant pour remplacer un autre géant ? Si Robert Lewandowski est qualifié comme tel au regard de ses performances (359 buts et 60 passes décisives en 400 matchs avec le Bayern Munich), Saša Kalajdžić l’est, pour le moment, en raison de son physique hors-normes. Culminant à deux mètres de hauteur et pesé à 94 kilogrammes, l’Autrichien en impose. Formé au SR Donaufeld Wien, il rejoint l’Admira Wacker en juillet 2016, mais dispute sa première saison avec l’équipe réserve des Noir et Rouge. Impacté par de multiples blessures depuis son intégration à l’équipe première à l’été 2017, le bilan de Kalajdžić chez les Adminaner n’en demeure pas moins honorable puisqu’il se montre décisif à 23 reprises en 33 matchs de Bundesliga autrichienne (11 buts et 12 passes décisives).
Remarqué outre-Rhin, il s’envole pour le VfB Stuttgart lors du mercato estival 2019. Victime d’une rupture du ligament croisé, il ne participe que très peu à la remontée en première division des Roten [les Rouges en allemand], ne disputant que 6 rencontres. Il faut attendre la saison suivante pour le voir confirmer les espoirs placés en lui, buteur à 16 reprises en 33 matchs de Bundesliga (et 6 passes décisives). Rendu difficile par une nouvelle blessure, son exercice 2021/22 mitigé (6 buts en 15 matchs) ne semble pourtant pas avoir eu raisons des convoitises de grosses écuries européennes, lui qu’on lie au Bayern Munich, à Manchester United ou encore au Paris Saint-Germain.
Saša Kalajdžić (VfB Stuttgart 🇩🇪) | |
Nationalité | Autriche |
Date de naissance | 7 juillet 1997 |
Taille | 2m |
Poste | Avant-centre |
Pied fort | Droit |
Profil hors-normes et comparaisons flatteuses
Certains le comparent à des joueurs tels que Zlatan Ibrahimović et Peter Crouch, d’autres voient même en lui le prochain Mario Gómez. Malgré ces affiliations prestigieuses, Saša Kalajdžić tient à garder les pieds sur terre. “Je n’ai pas vraiment envie de m’impliquer, car je ne peux pas me comparer à ces joueurs. Qu’ai-je réalisé jusqu’à présent pour que vous puissiez faire ces comparaisons ?” déclarait-il en début de saison à l’occasion d’une interview pour le site officiel de la Bundesliga. Si ces comparaisons s’appuient bien évidemment sur le physique atypique du joueur, elles sont également liées à son style de jeu.
Très à l’aise de la tête (11 de ses 22 buts en Bundesliga), il l’est également des deux pieds. Malgré sa grande taille, l’attaquant de 24 ans ne veut pas être réduit à un joueur que l’on cherche uniquement dans la surface. Se décrivant lui-même plutôt comme “un neuf et demi”, il s’en justifie : ” […] j’ai beaucoup joué au milieu de terrain quand j’étais plus jeune, j’essaie d’être plus créatif. Pour être fort, j’essaie d’être un attaquant moderne, malgré ma taille. Je pense que je le fais bien avec mes capacités et ma façon de jouer.”
Attention aux blessures récurrentes
Malgré un potentiel reconnu, la forme physique du joueur interroge. En effet, depuis ses débuts professionnels lors de la saison 2017/18, Saša Kalajdžić a déjà subi sept blessures, le privant de 74 matchs. Parmi les plus graves, deux sont survenues depuis son arrivée au VfB Stuttgart. La première, la rupture du ligament croisé, l’a éloigné des terrains pendant la quasi-totalité de la saison 2019/20. La seconde, à l’épaule, l’a handicapé pendant 130 jours, d’août à décembre 2021.
À un an de la fin de son contrat, reste donc désormais aux équipes médicales des clubs qui souhaiteraient s’attacher ses services à évaluer le facteur risque que comporte l’attaquant autrichien.