Xavi Simons n’a pas mis longtemps à conquérir le cœur des supporters de Leipzig. Prêté par le Paris Saint-Germain cet été, il s’impose déjà comme l’un des piliers de l’équipe de Marco Rose. Décisif à huit reprises (trois buts et cinq passes décisives) et impliqué sur 57% des buts de Leipizg (8/14) après cinq journées de championnat, l’international batave (5 sélections) occupe également seul la première place du classement des meilleurs passeurs décisifs de Bundesliga.
Des performances évidemment saluées par son entraîneur : « Xavi montre déjà à quel point il est à la hauteur de notre projet de jeu […] Il prend plaisir à courir après le ballon et à aller au duel, il dégage une énergie énorme avec et sans le ballon. »
Pour preuve, Xavi Simons pointe, avant le coup d’envoi de la sixième journée de Bundesliga, à la deuxième place – derrière le Stuttgartois Pascal Stenzel – du classement des joueurs dont les actions (passes, dribbles, fautes subies) précèdent un but de leur équipe (6). À Leipzig, il est également le second joueur qui fait le plus progresser le cuir dans le camp adverse
Leipzig souhaite déjà le conserver
Cela étant, Rose souhaite continuer à protéger sa pépite. « Il nous apporte beaucoup, mais je fais attention aux termes comme “superstar”. Il faut le laisser se développer sereinement dans un nouveau championnat », expliquait ainsi le coach de 47 ans dans un entretien accordé à Kicker.
Mais il paraît difficile pour Xavi Simons de se projeter en Allemagne alors même qu’aucune option d’achat n’a été inclue dans son prêt. Un problème qui n’empêche pas la direction du RasenBallsport d’avoir les idées claires sur ses intentions vis-à-vis de l’offensif néerlandais. Toujours dans les colonnes de Kicker, Max Eberl, le désormais ex-directeur sportif du club saxon, ne cachait d’ailleurs pas son « intention de prolonger l’aventure (avec Simons, ndlr), dans le meilleur des cas », évoquant un lien émotionnel entre le joueur de 20 ans et le club de Leipzig.
Xavi Simons entretient le flou
Si le plan du RB Leipzig semble donc particulièrement clair, celui de l’intéressé l’est beaucoup moins. Dans un entretien accordé à Sky Sports Deutschland, Xavi Simons n’a pas souhaité s’épancher sur la question de son futur, expliquant souhaiter « laisser une trace dans le club », tout en rappelant la difficulté « de prédire l’avenir dans le football ».
Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à accepter l’offre du club allemand, l’ancien joueur du PSV a salué la force de persuasion de Marco Rose, dont le discours lui aurait donné « la chair de poule ». Suffisant pour lui donner l’envie de rester ?