Bien que la carrière du légendaire Ronaldinho ce soit essoufflé sur la fin, on ne peut pas oublier le joueur magique qu’il a été lorsqu’il était au sommet de son art. Son sourire, ses gestes techniques et ses dribbles ont marqués pour toujours la planète football. Retour sur la l’histoire d’un joueur de légende qui incarne le sourire du football.
Arrivée au Barça dans un contexte plus que difficile
Il faut rappeler que le transfert de Ronaldinho au FC Barcelone en 2003 n’a eu lieu que parce que le club catalan n’avait pas réussi à obtenir la signature de David Beckham, qui avait choisi le Real Madrid. Le numéro 10 brésilien a par la suite prouvé qu’il avait joué un rôle central dans les performances du club de Barcelone lors de sa domination suprême sur le football européen.
Lorsqu’il a quitté le PSG pour la somme astronomique de 30 millions d’euros, alors que Manchester United était très intéressé, le jeune brésilien tout juste vainqueur de la Coupe du monde 2002 a rejoint un club catalan qui était en plein bouleversement. Avec Louis van Gaal sur la sellette la saison précédente, l’arrivée de Ronnie au Barça pour la saison 2002/2003 a été un véritable choc pour le club qui n’avait même pas réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions en raison de sa piètre sixième place en championnat.
À la suite d’une première moitié de saison particulièrement chaotique, le contrat de Van Gaal a été résilié, alors que le club catalan se trouvait dans la zone de relégation. L’entraîneur Radomir Antic a pris le relais et réussi à propulser l’équipe vers le haut du tableau durant la seconde moitié de la saison afin de sauver l’image du club et pouvoir garder un semblant de fierté.
L’endettement massif et les turbulences au sein du conseil d’administration ont aggravé les problèmes du club, mais les géants catalans ont tout de même réussi à obtenir miraculeusement la signature de Ronaldinho. “Ronaldinho est celui qui a changé cette spirale négative”, a déclaré plus tard l’ancien président du Barça Sandro Rosell.
Barcelone plutôt que Manchester pour briller
“J’étais presque en route pour Manchester United et il ne restait plus qu’à régler les détails du contrat”, explique le brésilien. Mais un coup de téléphone de Rosell à la dernière minute aurait tout changé.
Le premier but de Ronnie avec le Barça lors d’un match amical contre l’AC Milan à Washington, est un avant-goût du spectacle à venir. Le joueur de 23 ans n’a pas attendu longtemps avant de marquer son premier but en Liga. Ce moment magique, est arrivé lors du choc entre le FC Barcelone et Séville le 3 septembre 2013.
Premier but spectaculaire en Liga face à Séville
Après avoir plongé en profondeur pour récupérer le ballon dans sa propre moitié de terrain, Ronaldinho s’élance rapidement en contre-attaque, il élimine d’abord Marti, puis Casquero et déclenche une frappe lourde des 30 mètres qui finit sous la barre transversale. Cet exploit individuel monumental a illustré en une seule action toutes les qualités techniques de Ronaldinho dans ce qui restera sans doute son plus beau but avec Barcelone, et un but d’autant plus spécial qu’il s’agissait de son premier en Liga.
Mise à l’œuvre du maestro brésilien pour faire renaître le Barça
Malgré les blessures qui ont interrompu la première moitié de sa saison au sein de l’équipe de Frank Rijkaard, Ronaldinho a tout de même réalisé des performances exceptionnelles. Ses dribbles fou, sa vision du jeu incroyable, sa capacité à trouver des espaces et son don inné pour faire des passes impossibles en font un joueur redoutable et imprévisible pour ses adversaires.
C’est pourtant au cours de la seconde moitié de la saison que le maestro Ronnie s’est vraiment mis à l’œuvre en contribuant à propulser le FC Barcelone de la 12ème place en décembre à la 2ème place à la fin de la saison.
Ses 24 buts et 15 passes décisives, toutes compétitions confondues, donnent une idée très précise de l’importance de son rôle pour les Catalans. Il faut dire que le fait de jouer aux côtés de Xavi, Edgar Davids, Marc Overmars, Patrick Kluivert, Carles Puyol et du jeune Andres Iniesta a également été un facteur clé dans ce qui a été la meilleure saison de sa carrière. Avec le recul, on peut effectivement considérer que cette saison a constitué la base du succès que le FC Barcelone a connu par la suite sur la scène du football européen.
Toujours plus d’exploits et de magie
Les performances du numéro 10 brésilien, n’ont fait que s’améliorer au cours de la saison 2004/2005 où ses exploits presque surhumains, lui ont permis d’obtenir le titre de Joueur mondial de l’année de la FIFA et de remporter son tout premier titre de champion en Liga.
Ronnie a su tirer parti de sa ruse et de sa créativité pour mettre à mal les défenses de Liga et des plus grands clubs en Europe. Ses statistiques de 13 buts et 10 passes décisives accentuent son importance, mais ces chiffres ne lui rendent pas entièrement justice. En tant que principal protagoniste de l’attaque du Barça, sa capacité à dicter et à prendre le contrôle des matchs, combinée à sa capacité à s’adapter à ses coéquipiers ont offerts au club catalan une arme offensive tout aussi magique que redoutable.
Une relation particulière entre Ronaldinho et Messi
Le rôle de Ronaldinho dans l’intégration d’un certain Lionel Messi dans l’équipe première du FC Barcelone ne peut pas non plus être passé sous silence, car il a pris l’adolescent argentin sous son aile et a tout fait pour l’aider à éclore.
“Ronnie a été très important pour moi. J’étais si jeune quand j’ai commencé à entrer dans le vestiaire du Barça, mais il s’est fait un point d’honneur d’être le premier à m’approcher et à s’occuper de moi”, se souvient un Messi reconnaissant. “J’essaie de copier les petites choses que fait Ronaldinho, mais plus simplement. J’essaie juste de jouer pour le plaisir. Regardez comme il a toujours le sourire, ça parait simple”.
Des titres et des trophées à n’en plus finir
Au cours de la saison 2005/2006, Ronaldinho a continué à montrer pourquoi il était le meilleur joueur de la planète football. Sa forme étincelante lui a permis de remporter son deuxième titre de champion de Liga, un trophée de Ligue des champions et de nombreuses récompenses personnelles, dont le titre de Joueur mondial de l’année de la FIFA et le prestigieux Ballon d’Or.
Lors de la remise de son Ballon d’Or, le magicien Ronnie résume les choses simplement : “Dieu donne des dons à tout le monde, certains savent écrire, d’autres savent danser. Il m’a donné la capacité de jouer au football et j’en tire le meilleur parti.”
Bien que Ronnie ait réalisé des performances exceptionnelles, tant en Liga qu’en Ligue des champions (24 buts et 20 passes décisives), sa prestation majestueuse contre le Real Madrid est sans aucun doute la plus marquante de toute.
Clasico 2005 : le magicien Ronnie au sommet de son art
Lors de ce Clasico mémorable, Ronaldinho a complètement envoûté les Madrilènes et son coéquipier Ronaldo, qui n’ont pas pu faire face à son talent et sa créativité. Dès le début du match, le brésilien était clairement le meilleur joueur sur le terrain, mais il a dû attendre la deuxième mi-temps pour réaliser son éblouissant doublé. Ces deux buts ont été l’occasion pour Ronaldinho d’achever la démonstration de sa virtuosité.
Il était tout simplement inarrêtable ce soir-là, et après son deuxième but, les supporters madrilènes lui ont même montré leur reconnaissance en lui faisant une ovation. Incroyable, c’était seulement la deuxième fois qu’ils rendaient hommage à un joueur de cette manière dans l’enceinte du Santiago Bernabeu, le grand Diego Maradona étant le premier.
“C’était un match parfait”, a déclaré Ronaldinho dans ses commentaires d’après-match. “Je n’oublierai jamais cela car il est très rare qu’un footballeur soit applaudi de cette manière par les supporters adverses”.
Le défenseur des Merengues, Ivan Helguera, avoue son impuissance à la fin du match. “Il n’y a pas d’excuses, mais en tant que Madrilène, je suis triste et blessé par le fait que nous ayons fait une si mauvaise prestation et que nos supporters aient fini par encourager l’adversaire. Nous n’avons montré aucun courage, aucune attitude”.
Un amoureux du football et de la fête
Bien que la période 2006/2007 ait été une autre période merveilleuse pour Ronaldinho avec 23 buts et 11 passes décisives, il a commencé à développer des habitudes peu encourageantes qui ont finalement été le début de sa disparition à Barcelone.
Des problèmes de poids, un penchant pour les soirées et, plus inquiétant encore, un refus de se présenter à l’entraînement ont été des signaux d’alarme. Ronnie fait preuve d’un mépris et d’un manque de respect total envers ses coéquipiers, puisque les rapports suggèrent qu’il a manqué environ 50% des séances d’entraînement de son club.
Le fait de ne pas remporter le championnat de Liga et d’être éliminé de la Ligue des Champions n’a fait qu’amplifier la situation, mais Ronaldinho a encore de nombreux coups d’éclats ce qui vient légèrement masquer les fissures grandissantes.
Fin de l’aventure avec Barcelone et départ pour Milan
À l’été 2008, Ronaldinho qui avait désespérément besoin de changement, choisi de signer à l’AC Milan, mettant ainsi fin à sa formidable relation de cinq ans avec le club catalan.
Pep Guardiola, qui a pris les rênes du club en 2008 et a supervisé le départ controversé de Ronnie, a offert une évaluation brutalement honnête de la situation, déclarant : “Si je sentais qu’il [Ronaldinho] voulait redevenir le joueur qu’il était, il serait ici.”
C’est triste de ne jamais avoir vu le brésilien retrouver son meilleur niveau depuis son départ au Milan AC, mais ce qu’il a accompli et fait pour le club catalan a été essentiel pour façonner le formidable période de succès du Barça.
Bien que son passage au sommet n’ait pas duré aussi longtemps qu’on l’aurait souhaité, Ronnie a marqué l’histoire du football et inscrit son nom dans la liste des plus grands joueurs de football du monde. Les fans du football n’oublieront jamais le magicien au sourire légendaire : Ronaldinho.