Le 22 décembre 1997, Ronaldo remporte son premier Ballon d’Or sous les couleurs de l’Inter de Milan.
Né à Rio de Janeiro le 18 septembre 1976, à 21 ans l’attaquant brésilien est reconnu mondialement comme le joueur le plus fort de la planète. Luis Nazario da Lima, alias Ronaldo R9 à connu une année 1997 merveilleuse : il inscrit 34 buts en 37 matchs lors de la saison 1996/97 en Liga sous le maillot du FC Barcelone avant de rejoindre l’Inter. Pour sa première saison en Serie A, il inscrit 25 buts en 32 apparitions.
Dans son armoire à trophées, le jeune Ronaldo a déjà remporté la Coupe des confédérations et la Copa America avec le Brésil ainsi que la Copa del Rey et la Coupe des coupes avec le maillot blaugrana, plus le titre de Joueur mondial de la FIFA et, bien sûr, le premier de ses deux Ballons d’Or.
Un attaquant phénoménal
Ronaldo était au football ce que Maradona ou Pelé étaient pour les générations précédentes. Il était immarcescible, Ronaldo R9 était désigné comme un “extraterrestre”. C’est ainsi que l’a surnommé Fabio Cannavaro, un autre illustre Ballon d’Or et digne adversaire de Ronaldo lors de plusieurs matchs en Serie A.
Le sacre du ballon d’or 1997 est un authentique plébiscite pour Il Fenomeno : 222 voix, 30% du total. Le dauphin, l’attaquant serbe du Real Madrid Mijatovic, était à des années-lumière au classement avec 72 voix. Le bianconero Zidane ferme le podium avec 63 voix.
1997 une année charnière pour le Fenomeno R9
L’année 1997 représente la véritable rampe de lancement mondiale pour le champion brésilien, qui s’apprête à vivre comme protagoniste la Coupe du Monde de France 1998 et une deuxième partie de saison 1997/98 sous le maillot de l’Inter. Cette saison laissera d’ailleurs d’énormes amertumes (Juventus-Inter, très célèbre, le 26 avril 1998) et de grandes satisfactions comme la victoire de la Coupe UEFA, à Paris, en finale 3-0 contre la Lazio, où Ronaldo est le protagoniste absolu.