Lauréat de l’édition 2022 du Ballon d’Or France Football, Karim Benzema devient le 5e joueur tricolore à être récompensé de la distinction individuelle suprême.
« Gagner le Ballon d’or reste l’un de mes objectifs. Je ne vais pas mentir à ce sujet, il est toujours dans un coin de ma tête. Ce que j’ai besoin de faire pour le gagner ? Gagner beaucoup de titres et marquer 80 buts en une saison ! » En 2015, au micro de BeIN Sports, Karim Benzema ne cachait déjà pas un rêve qui l’animait depuis sa plus tendre enfance. 7 ans plus tard, après un exercice 2021/2022 exceptionnel, d’une prédiction est née la réalité.
Après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998), Karim Benzema devient le quatrième joueur français à remporter le Ballon d’Or. 24 ans après le sacre de « Zizou », l’attaquant de 34 ans ajoute ainsi un nouveau titre à son impressionnant palmarès, son nom à la prestigieuse liste des lauréats du trophée et offre à la France le sixième Ballon d’Or de son histoire.
Une année Bleu, Blanc et Or
Rarement un vainqueur n’avait autant fait l’unanimité parmi les observateurs. Décisif avec l’équipe de France dans sa conquête de la Ligue des Nations, il est également le principal artisan de la saison hégémonique du Real Madrid. Meilleur buteur (27 buts) et second meilleur passeur (12 passes décisives) de La Liga la saison passée, le joueur formé à l’Olympique Lyonnais a porté les Merengues vers un 35e titre de champion d’Espagne.
Mais c’est en Ligue des Champions que le « Nueve » a le plus épaté. Buteur à 15 reprises en 12 rencontres, pompier de la Casa Blanca quand l’espoir semblait éteint (contre le Paris Saint-Germain, Chelsea et Manchester City) et guide vers un improbable quinzième titre dans la compétition étoilée : rarement le terme de « capitaine » n’avait été aussi significatif. Écartant la concurrence d’une facilité déconcertante, personne ne peut lui contester ce Ballon d’Or qui lui revient de droit. Pas même Robert Lewandowski, lésé et toujours amère de ses deux « oublis » des saisons 2020 et 2021 : « Il est probablement l’un des favoris pour gagner le Ballon d’Or, s’ils ne l’annulent pas, évidemment. » Compréhensible.
Pour qui en douterait encore : oui, Karim Benzema est une légende du football.
KARIM BENZEMA IS THE 2022 BALLON D’OR! ✨@Benzema@realmadrid#ballondor pic.twitter.com/TXLkHJIhJM
— Ballon d'Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022