Stefano Pioli le sait : à la veille de la réception de Naples par l’AC Milan, l’entraîneur des Rossoneri a tenu à rappeler que la Ligue des Champions et la Serie A étaient deux compétitions bien différentes.
Dix jours après le probant succès des Milanais au Maradona (0-4), les respectifs leaders et 4e du championnat d’Italie se retrouvent ce mercredi à l’occasion des quarts de finale de la C1.
Mais pour leur déplacement à San Siro, les Azzurri devront composer sans Victor Osimhen (reprise) et sans Giovanni Simeone (ischio). Des absences qui pourraient coûter cher à l’équipe de Luciano Spalletti tant les deux joueurs ont chacun eu leur importance durant la saison des Napolitains.
Le premier cité, auteur de 25 buts toutes compétitions confondues depuis le début de l’exercice 2022-23, est l’actuel meilleur buteur du championnat et compte 4 réalisations en 5 matchs de Ligue des Champions ; quant au second, il a lui aussi trouvé le chemin des filets à 4 reprises dans la compétition étoilée, qu’il dispute pour la première fois de sa carrière.
Os convocados para Milão 🫵#UCL #MilanNapoli pic.twitter.com/84kRWRdIkj
— SSC Napoli Oficial (@sscnapoli_br) April 11, 2023
C’est donc avec deux absents de marque que va devoir composer le tacticien italien, lui qui pourra cependant compter sur Khvicha Kvaratskhelia, sa pépite géorgienne, pour tenter de prendre l’avantage avant le match retour, mardi prochain.
L’interrogation Giacomo Raspadori
Récemment revenu d’une blessure à l’ischio contractée à la mi-février, Giacomo Raspadori semble tenir la corde pour assurer un rôle de « faux 9 » pour le déplacement à Milan.
Entré en jeu (76e) face aux Rossoneri le 2 avril dernier, l’attaquant italien a ensuite été titularisé pour le déplacement à Lecce ce week-end (1-2). Remplacé par mesure de précaution à la 66e minute de jeu, son état physique a de quoi poser question.
Sujet à un entraînement individuel ce lundi, le joueur de 23 ans a cependant participé à l’entièreté de la séance collective ce mardi, crédibilisant encore un petit peu plus sa présence dans le onze de départ de Spalletti, ce mercredi.
Les options Elmas et Kvaratskhelia
Comme indiqué par la Gazzetta, la présence de Raspadori est cependant conditionnée à son plein rétablissement. Dans le cas contraire, le média transalpin évoque la possibilité d’aligner Khvicha Kvaratskhelia à ce même poste, déportant Eljif Elmas sur le côté gauche.
Des options envisageables, mais sans réelles assurances.
Habitué à son aile, le Géorgien a déjà évolué dans un rôle plus axial, notamment avec sa sélection.
Mais l’option d’utiliser le Macédonien au centre du trident offensif n’est pas à totalement écarter puisque, selon Il Mattino, Luciano Spalletti l’aurait testé dans ce rôle.
Une question qui trouvera sa réponse dans un petit peu plus de 24 heures