Classement des 10 plus gros transferts du club de Naples en Italie
Découvrez le classement des dix plus gros transferts de l’histoire du SCC Napoli. Dix joueurs phares du club qui ont fait les beaux jours de Naples en Serie A avant d’être transférés et de rejoindre d’autres clubs en Europe ou ailleurs.
Marek Hamsik : 20 millions (DL Yifang, 2019)
Un grand morceau de l’histoire de Naples se trouve à la dixième place de ce classement particulier. Après avoir joué dans pratiquement toutes les catégories avec le club de Campanie et contribué activement à le ramener en Serie A et à remporter quelques trophées, Marek Hamsik a décidé à l’été 2019 qu’il était temps de faire ses adieux. Après 12 ans passés au Napoli, il a été vendu au club chinois DL Yifang pour 20 millions d’euros.
Amadou Diawara : 21 millions (Roma, 2019)
Un peu moins importante est la vente qui arrive en neuvième position, celle d’Amadou Diawara. Après trois ans dans l’ombre du Vésuve, il a rejoint la Roma en échange de 21 millions d’euros. Sa vente a généré une plus-value de 6,5 millions dans les caisses du club de Campanie.
Roberto Inglese : 21,80 millions (Parme, 2020)
Le plus surprenant, peut-être même le plus surprenant de tout le classement, est au contraire le transfert qui se trouve à la huitième place : celui de Roberto Inglese. Après avoir explosé avec le maillot du Chievo Verona, il a été acheté par Naples pour 12 millions. Avec les partenopei, il n’a jamais réussi à jouer, mais a tout de même rapporté une belle plus-value, étant passé en 2020 à Parme en échange de 21,80 millions d’euros.
Simone Verdi : 22 millions (Torino, 2020)
Après une fin de saison peu enthousiasmante sous le maillot de la Salernitana, on ne peut pas en dire autant de l’aventure napolitaine de Simone Verdi. Débarqué à Naples pour 24,50 millions après une grande saison avec Bologne, il n’a pas réussi à s’imposer avec les partenopei, se retrouvant de plus en plus souvent sur le banc. Jusqu’à sa vente, en prêt avec droit de rachat, au Torino, qui a payé 22 millions d’euros pour le faire venir dans le Piémont.
Allan : 23,60 millions (Everton, 2020)
Au cours de ses cinq années à Naples, le milieu de terrain brésilien a lentement acquis un rôle de plus en plus important dans l’entrejeu. Mais à l’été 2020, la décision est prise de partir pour tenter une nouvelle expérience à l’étranger, direction la Premier League, destination Everton. Le club de Liverpool a versé 23,60 millions à Naples pour le Brésilien.
Ezequiel Lavezzi : 30 millions (Paris Saint-Germain, 2012)
En cinquième position, on trouve un autre joueur qui a laissé un souvenir indélébile dans le cœur de tous les fans de Naples, et même de certains fans italiens en général : Ezequiel “El Pocho” Lavezzi. Arrivé en tant que jeune joueur prometteur du club argentin de San Lorenzo, après avoir fait un petit passage en Italie sous forme de prêt au Genoa, Lavezzi a finalement explosé avec le maillot du Napoli. A tel point que de nombreux grands noms, italiens ou non, ont eu les yeux sur lui, et c’est finalement le Paris Saint-Germain qui l’a emporté pour 30 millions d’euros.
Kalidou Koulibaly : 40 millions (Chelsea, 2022)
Il s’agit, comme indiqué dans l’introduction, “seulement” de Kalidou Koulibaly, en quatrième position. Là encore, il s’agit d’un grand morceau d’histoire pour le Napoli, tant en raison de ses huit années en Serie A que de son importance dans la défense du club de Campanie. Nous avons déjà dit tout ce qu’il fallait savoir sur lui : en plus de laisser un bon souvenir aux supporters, il laisse également un bon bénéfice dans les caisses du club.
Jorginho : 57 millions (Chelsea, 2018)
Prenons la plus basse marche du podium et faisons-le avec Jorginho. Milieu de terrain brésilien mais naturalisé italien, l’un des protagonistes de la victoire de l’équipe nationale italienne de Roberto Mancini au championnat d’Europe l’été dernier. Après avoir montré un grand potentiel avec le maillot de Vérone, en 2014 le passage à Naples et la maturation définitive pour lui. Devenu l’un des meilleurs milieux de terrain de Serie A, il a décidé en 2018 de céder aux avances de Chelsea, qui a déboursé la somme faramineuse de 57 millions d’euros pour l’arracher au Napoli.
Edinson Cavani : 64,50 millions (Paris Saint-Germain, 2013)
En deuxième position, un autre qui a laissé un beau souvenir de lui à Naples, Edinson Cavani, El Matador. Arrivé après quelques belles saisons en Sicile avec Palerme, l’Uruguayen s’est transformé en véritable machine à buts. Au cours de ses trois années à Naples, il a marqué une avalanche de buts, 104 en 137 apparitions pour être précis, beaucoup d’entre eux étant de belle facture et de grande importance. En 2013 ensuite, les adieux pour tenter de remporter la Ligue des champions en tant que joueur vedette et l’arrivée – également dans son cas – en Ligue 1 au Paris Saint-Germain pour 64,50 millions d’euros.
Gonzalo Higuain : 90 millions (Juventus, 2016)
De l’un des plus aimés de l’histoire du club de Campanie à un autre qui est passé de l’un des plus aimés à l’un des plus détestés par les fans napolitains. Un changement d’ambiance s’est produit à l’été 2016, avec le transfert chez le rival Juventus, qui a payé la clause résolutoire de 90 millions d’euros. Avec les partenopei, pour sa dernière saison avant ses adieux (lui qui était arrivé à Naples pour remplacer Cavani lui-même), il a également établi le record de buts en une seule saison de Serie A, 36. Un record égalé plus tard par Immobile avec la Lazio.