Numéro 1 en équipe de France et titulaire indiscutable à l’AC Milan, Mike Maignan s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de la planète. Peut-être trône-t-il même au sommet de la pyramide.
Il est dans la nature de l’Homme de toujours chercher à savoir qui est « le meilleur ». Le football n’échappe pas à cette règle. Et certains s’en amusent. À l’image de Mike Maignan, le portier international français de l’AC Milan, qui, dans un entretien à GQ Italia s’est exprimé ce qu’il considère être sa place dans la hiérarchie des meilleurs portiers de la planète.
Est-il le numéro 1 ? L’ancien Lillois ne l’affirme pas. Mais il ne le réfute pas non plus. « Je ne dirai pas non… », répond-t-il le sourire aux lèvres. « Il y a beaucoup de très bons gardiens dans le monde, c’est pourquoi je continue à travailler dur, explique-t-il. Cependant, je ne regarde que moi-même : je connais mon potentiel, le meilleur que je peux donner. » Et quand vient la question portant sur ses objectifs, sa réponse s’inscrit sans surprise dans la même veine : « J’ai beaucoup de rêves que j’aimerais réaliser, mais j’aimerais avant tout atteindre le plus haut niveau du football, dépasser mes limites et laisser une trace dans l’histoire. »
Entre tradition et modernité
Pour laisser une trace dans l’histoire, Mike Maignan entend bien s’en inspirer. Raison pour laquelle il définit son style de jeu comme un symbole d’intemporalité. « Je suis un gardien moderne. Mais pour être un bon gardien, il faut savoir mélanger la nouvelle et l’ancienne école. La modernité et l’ancien jeu sont les ingrédients pour obtenir la meilleure combinaison », affirme le joueur de 28 ans.
La trajectoire ascendante semble pour le moment lui donner raison, lui qui a toujours cru en son potentiel. Champion de France avec le LOSC en 2021 et vainqueur du Scudetto l’année suivante, Mike Maignan a encore faim de titres. De bon augure en vue du championnat d’Europe approchant.