Déjà auteur de 6 buts et 1 passe décisive en 8 rencontres toutes compétitions confondues avec la Fiorentina cette saison, Dušan Vlahović ne cesse d’attiser les convoitises. À seulement 21 ans, l’attaquant serbe est promis à une grande carrière.
Du Partizan aux courtisants
Formé dans l’un des plus grands clubs de la capitale serbe, Dušan Vlahović n’a pas connu un début de carrière particulièrement évident. Transféré à la Fiorentina à l’été 2018 pour un petit peu moins de 2 millions d’euros, il a d’abord évolué avec la Primavera (U19) où il s’impose cependant déjà comme un futur grand (19 buts en 21 matchs). C’est ainsi, qu’ayant tapé dans les yeux de Vicenzo Montella, l’ancien coach de la Viola, il est promu en équipe première lors de la saison 2019-2020. Cette dernière n’est pas forcément celle à laquelle l’attaquant s’attendait puisque, malgré quelques étincelles, il peine à s’adapter à la Serie A et aux attentes de son entraîneur.
Il lui faut réellement attendre l’exercice 2020-2021 pour exploser à la face du monde, mis en confiance par son coach Cesare Prandelli. Alors qu’il n’avait inscrit que 6 buts en 30 matchs de Serie A lors de la saison 2019-2020, le natif de Belgrade s’était offert 21 buts en 37 apparitions dans le championnat italien la saison qui suivi. Ces performances remarquées dans une équipe trop irrégulière pour prétendre au podium lui ont forcément permis de s’attirer la lumière des projecteurs.
Pour illustrer sa progression phénoménale, une statistique parle en sa faveur. Il est, sur l’année civile en cours, le meilleur buteur de Serie A avec 21 réalisations, devançant ainsi des joueurs tels que Cristiano Ronaldo et Ciro Immobile (17) ou encore Luis Muriel, Lautaro Martínez, Simy ou Lorenzo Insigne (16).
Un avenir loin d’Italie
Déjà courtisé et annoncé très proche de l’Atletico de Madrid à l’été 2021, Vlahović ne s’est finalement pas envolé de Florence lors du mercato, retenu par son président Rocco Commisso. Cependant, dans un communiqué publié le 5 octobre dernier par le club toscan, ce dernier déclarait : «Je voudrais faire le point, auprès du peuple violet, quant à un problème qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, à savoir le renouvellement du contrat de Dušan Vlahović. Comme vous le savez, la Fiorentina a fait une offre très importante au joueur, une proposition de contrat qui aurait fait de lui le joueur le mieux payé de l’histoire du Club. Notre offre avait également été améliorée à plusieurs reprises au fil du temps pour répondre aux demandes de Dušan et de son entourage, mais malgré tous nos efforts, la proposition de renouvellement n’a pas été acceptée ».
Il a, de plus, décidé de ne pas faire de langue de bois concernant les envies de départ de son joueur star : «Au cours de ces semaines que j’ai passées ici à Florence, j’ai personnellement essayé de trouver une solution qui pourrait rendre le garçon et le Club heureux, mais, à mon grand regret, chaque tentative et chaque effort n’ont pas été récompensés. Il ne me reste plus qu’à prendre acte de la volonté du joueur et de son entourage et, par conséquent d’identifier des solutions réalisables et adéquates à court terme pour continuer cette nouvelle et passionnante saison de la meilleure des manières. Dans tous les cas, Dušan Vlahović a un contrat qui le lie à la Fiorentina pour les 21 prochains mois [en juin 2023, NDLR] et nous sommes sûrs que le joueur, comme il l’a toujours montré, apportera sa contribution pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs, en démontrant le professionnalisme qui l’a distingué depuis son arrivée à Florence dans le plus grand respect de nos fans, de ses coéquipiers, de l’entraîneur et de tout le club de Viola ».
Reste désormais à savoir où atterrira l’international serbe à l’heure où des rumeurs l’envoient aux quatre coins de l’Europe.