5 victoires en 5 matchs de championnat, la folie s’empare (déjà) de Naples.
Actuel leader de Serie A, le SSC Napoli comptabilise un total de 15 points en championnat et n’a toujours pas connu la défaite en match officiel cette saison. Explications d’un début d’exercice 2021/22 rêvé.
Un début de saison en chiffres
Venezia, le Genoa, la Juve, l’Udinese et la Sampdoria. Tous ont subis la loi des hommes de Luciano Spalletti, qui marchent sur la Serie A depuis le début de la saison. Avec 15 points remportés sur 15 possibles, les Napolitains égalent une performance qu’ils n’avaient précédemment réalisé qu’à deux reprises lors des saisons 1987/88 et 2017/18. Ajoutez à cela les 14 buts marqués et les 2 encaissés, une solidité défensive certaine ainsi qu’une efficacité offensive démontrée et vous serez face au leader du Calcio.
Si ces chiffres parlent en leur faveur, d’autres illustrent également la domination des Gli Azzurri sur le championnat italien. Une possession moyenne à leur avantage (59,6%), 55,3% de duels gagnés, un taux de conversion de buts de 23%, 14 buteurs différents : tant de statistiques pouvant apporter la lumière sur les raisons d’un tel début d’exercice.
En marge de la victoire face à la Sampdoria (4-0), Luciano Spalletti a cependant tenu à calmer un engouement certain de l’autre côté des Alpes : « Certes, il y a une prise de conscience, mais nous n’en sommes qu’au début. Je sais très bien que nous avons autour de nous une affection extraordinaire du peuple bleu, mais cela doit nous servir à continuer notre travail avec le même dévouement, en continuant à faire ce que nous faisons avec tranquillité et avec la bonne mentalité “
Une stabilité d’effectif
Si ces bons résultats peuvent en partie s’expliquer par l’apport du nouvel entraîneur Luciano Spalletti, qui a remplacé Gennaro Gattuso cet été, la majeure stabilité de l’équipe est également l’une des raisons de ce succès. En effet, en plus d’être parvenu à conserver les principaux éléments de l’effectif (Maksimovic, Hysaj et Milik sont les principaux départs du mercato estival), Naples a réussi à se renforcer (achat définitif de Matteo Politano, transfert libre de Juan Jesus et prêt de Zambo Anguissa). Tant et si bien que lorsque l’on compare les effectifs-types de la saison précédente et de celle en cours, de nombreux joueurs le compose toujours.
Composition-type de Naples en Serie A (2020/21)*
- Osimhen
- Insigne – Zielinski – Politano
- Bakayoko – Fabian Ruiz
- Hysaj – Koulibaly – Manolas – Di Lorenzo
- Meret
Composition-type de Naples en Serie A (2021/22)*
- Insigne – Osimhen – Lozano
- Elmas – Fabian Ruiz – Zambo Anguissa
- Mario Rui – Koulibaly – Rrahmani – Di Lorenzo
- Ospina
* Ces compositions ont été réalisées sur la base des joueurs les plus capés sur les deux saisons en Serie A. D’autres joueurs entrent bien entendu dans la rotation.
21 ans après le dernier sacre du club, l’attente est belle et bien présente chez ses supporters et, bien que le Scudetto semble, selon les observateurs, être voué à rester à Milan, les joueurs de la région de Campanie entendent bien déjouer les pronostics.