Sir Bobby Robson est probablement l’un des entraîneurs les plus connus en Angleterre et l’un des rares à avoir connu un véritable succès dans plusieurs clubs à l’étranger. Ses performances les plus célèbres ont été faites sur le banc du FC Barcelone et lorsqu’il était sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, mais il est aussi vénéré à Ipswich Town et à Newcastle United, où il a contribué à écrire l’histoire de ces deux clubs. Retour sur la légende de Sir Bobby Robson : l’essence du football anglais.
Le salon des trophées de coach Bobby Robson
Au cours d’une carrière qui s’est étendu aux quatre coins de la planète football, Robson a remporté de nombreuses récompenses en Angleterre, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas. Il a notamment remporté une Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe avec certains des plus grands joueurs de tous les temps lorsqu’il était entraineur du FC Barcelone.
Photo de Bobby Robson avec le jeune Fenomeno Ronaldo
Il a également fait un passage sur le banc de la sélection d’Angleterre. Lorsque Sir Bobby était aux commandes, les Three Lions ont été stoppés en demi-finale contre l’Allemagne de l’Ouest aux tirs au but lors de la Coupe du monde 1990. C’est leur meilleure performance en Coupe du monde depuis la unique victoire en 1966.
Sir Bobby Robson a remporté la Coupe de l’UEFA avec Ipswich en 1981, en plus de sa victoire en FA Cup avec le club. Il a également mené le PSV et le FC Porto au titre de champion de la coupe de l’UEFA.
Il a terminé son parcours d’entraineur en aidant Newcastle à se qualifier pour la Ligue des champions. Tout le pays se souvient de lui pour les services qu’il a rendus au football, ainsi que pour le gentleman qu’il a été tout au long de sa carrière.
Passion et dévotion totale pour ses joueurs
Robson était connu pour être un génie tactique, Il n’a recruté que 14 joueurs pendant ses 13 ans à Ipswich Town. Le coach savait tirer le meilleur de son équipe en donnant toujours aux joueurs la possibilité de s’exprimer sur le terrain.
Sa personnalité accessible et son comportement de gentleman lui ont valu le respect des joueurs et des équipes adverses. Lorsqu’il était entraineur du Barça, Bobby Robson a été le mentor de José Mourinho.
Alan Shearer, le buteur légendaire de la Premier League a confié que Robson était le premier arrivé et le dernier parti lors des séances d’entraînement et qu’il n’hésitait pas à travailler avec les joueurs de la réserve si l’équipe première n’avait pas de match. Sa passion pour le football lui a permis de poursuivre ses activités jusqu’à l’âge de 70 ans en étant reconnu partout pour les services qu’il a rendus au football.
Une longévité rare pour un entraineur de football
Étant l’un des rares managers anglais à avoir entraîné avec succès à l’étranger, Robson n’a jamais eu peur d’élargir ses horizons. Son enthousiasme et sa passion lui ont permis de travailler avec des stars étrangères à l’aide d’un traducteur, et il a remporté de nombreux titres de champion à l’étranger.
Il était toujours prêt à confier des responsabilités aux joueurs. Avec 35 ans d’expérience en tant que manager, on peut dire qu’il savait ce qu’il faisait et qu’il faisait preuve d’une détermination sans faille malgré son apparence décontractée et son sourire amical.
Son dernier choix fort en tant que coach de Newcastle a été de retirer Alan Shearer de l’équipe (un péché énorme à l’époque), montrant qu’il était toujours prêt à prendre des décisions difficiles pour ce qu’il considérait être le bien de l’équipe.
L’héritage Robson
Sir Bobby est restera dans les mémoires comme l’un des grands du football, avec un héritage que la plupart des entraineurs ne peuvent que souhaiter. En tant que deuxième homme à avoir mené l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde (après Sir Alf Ramsey), il y aura toujours le sentiment que les choses auraient pu être différentes, mais il a quand même eu de quoi être fier.
Newcastle a connu des difficultés depuis le licenciement de Robson en 2004, mais c’est sa disparition en 2009 qui a vraiment marqué les esprits. C’était la fin d’une époque.
Un entraineur de légende mais un passionné avant tout
Les éloges sont jetés un peu facilement dans le football moderne, mais Sir Bobby Robson était vraiment un entraineur de légende. Il n’est peut-être pas le meilleur manager de tous les temps, mais sa capacité à avoir un impact significatif sur les gens lui a servi en tant qu’entraîneur en lui permettant de tirer ses joueurs vers le haut : c’est souvent ce qu’on attend d’un bon manager de football.
Sir Bobby Robson n’avait pas besoin de prendre des postures machistes ou d’adopter un comportement dominateur auquel s’accrochent encore de nombreux managers anglais pour garder le contrôle de l’équipe. Il a fait tout cela parce qu’il aimait le jeu, ce qui se ressentait chaque fois qu’il prenait la parole pour parler de football.