Transféré contre la somme de 200.000 euros de l’Inter Milan au FC Zurich à l’été 2020, la jeune pépite italienne Wilfried Gnonto (2003) est l’une des principales attractions du championnat suisse.
Débuts remarqués
Né à Verbania, sur les rives du Lac Majeur, Wilfried Gnonto est l’une des futures stars annoncées du football italien. Après avoir foulé ses premières pelouses avec les clubs piémontais de Baverno et de Suno – une école de football liée à l’Inter -, il rejoint l’académie du club milanais à l’âge de 9 ans. Chez les Nerazzurri, il franchit les différents paliers qui se dressent devant lui et intègre les différentes équipes de jeunes.
Lors de la saison 2018/19, il remporte le championnat national U17 ainsi que la Supercoupe d’Italie U17, inscrivant notamment un but et délivrant deux passes décisives durant la finale (victoire 6-2 contre Pordenone). Quelques mois plus tard, il est appelé avec la sélection italienne pour disputer le championnat d’Europe U17, mais connaît une élimination dès les quarts de finale.
Tout s’accélère encore un peu plus durant la saison 2019/20 durant laquelle il fait ses premiers pas avec la Primavera (U19) et découvre l’Europe par le biais de la Youth League. En 27 matchs, l’attaquant dont le modèle est Raheem Sterling, inscrit 6 buts et délivre 4 passes décisives, le tout à seulement 16 ans.
Départ anticipé
À l’été 2020, l’Inter Milan décide de lui offrir son premier contrat professionnel. Mais pour le joueur qui rêvait d’évoluer sous les couleurs Noire et Bleue, pouvoir jouer était sa principale motivation. Un point qui paraît difficile quand on doit faire face à la concurrence de joueurs tels que Lautaro Martínez ou Alexis Sánchez. Assez mature pour comprendre que son temps de jeu ne pourrait être assuré, il décide de quitter son club de cœur pour rejoindre le club suisse du FC Zurich.
Passant d’abord par l’équipe U21, il est rapidement convoqué avec les A, prenant part à 26 rencontres de Super League (608 minutes – 1 but, 4 passes décisives). C’est finalement lors de la saison en cours que le capitaine de la sélection U19 se révèle aux yeux du grand public, auteur de 10 réalisations en 30 rencontres disputées avec le club helvète et s’imposant comme un élément majeur d’un probable titre de champion pour Zurich, 13 ans après le dernier.
La coqueluche du public
Pour comprendre l’engouement qu’il existe autour du jeune joueur de 18 ans, il suffit de se rendre sur la chaîne Youtube de Marco Schonbi, un supporter du club. Sur cette dernière n’y figure qu’une unique vidéo intitulée “Willy Gnonto Song“, dont les paroles sans équivoques “Dribble, tire, marque, pronto!” témoignent de l’amour des fans zurichois à l’égard de leur bijou transalpin.