Opposé au Paris Saint-Germain, qu’il retrouve pour la première fois depuis la demi-finale du Final 8, le RB Leipzig joue ce soir son avenir dans la compétition étoilée. Défaits lors de leurs deux premiers matchs, les allemands auront cependant fort à faire.
Un 7-chain déstabilisant ?
Comment jouer face à des joueurs tels que Marco Verratti, Lionel Messi ou encore Kylian Mbappé ? Alors que cette question pouvait sembler futile il y a encore quelques mois, elle est désormais celle que tout coach devant affronter le PSG doit se poser. Jesse Marsh, à la tête de l’équipe depuis l’été dernier, n’y fait évidemment pas exception. Et bien que Mauricio Pochettino soit dans l’obligation de composer sans l’une de ses trois superstars, Neymar, l’effectif dont il dispose n’en demeure pas moins pléthorique.
Conscient du niveau d’adversité auquel il va devoir faire face ce mardi soir, le coach allemand n’hésite pas à s’amuser de la situation en émettant la perspective d’une improbable défense à sept. Sur un ton plus sérieux, il s’exprime sur un aspect plus combatif de son équipe : “ Ce n’est pas facile de défendre de tels joueurs. Mais nous avons fait une analyse et nos défenses sont prêtes. C’est aussi une belle opportunité d’obtenir un beau résultat.”
Choc ou flop ?
Si sur le papier la rencontre s’annonce alléchante, qu’en est-il de la réalité du terrain ? Si le PSG domine largement le championnat de France sur un bilan purement comptable, les supporters du club parisien en attendent plus sur le pur aspect du jeu. Après avoir débuté sa saison par une défaite lors du Trophée des Champions (0-1 contre Lille), chose qui n’était plus arrivé depuis 8 éditions, les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont enchaîné 10 victoires consécutives toutes compétitions confondues, avant de tomber sur la pelouse du Roazhon Park (0-2) le 3 octobre dernier. De brillants résultats qui contrastent avec les critiques émises à l’encontre des parisiens, souvent taxés de profiter d’erreurs d’arbitrage (cf. Lyon et Angers) ou de jouer “petits bras” en se mettant régulièrement en danger. Bien que le niveau individuel des joueurs ne fasse absolument pas débat, la dynamique collective à quant à elle de quoi laisser perplexe.
Du côté des taureaux, le début de saison n’est pas non plus idéal. Après un départ canon en coupe d’Allemagne face à Sandhausen (0-4), Leipzig a connu la défaite à trois reprises sur ses quatre premiers matchs de championnat. Malgré son réveil sur les quatre suivantes (2 victoires et 2 matchs nuls), le vice-champion d’Allemagne a sombré en C1, d’abord à Manchester City (6-3) puis à domicile face à Bruges (1-2). Face à Paris, l’équipe menée par Christopher Nkunku n’a d’autres choix que de prendre des points si elle souhaite à minima être reversé en Ligue Europa. Autant dire que la tâche sera ardue.
Les compositions
- Paris Saint-Germain : Navas – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Verratti, Herrera, Gueye – Messi, Mbappé, Draxler
- Leipzig : Gulacsi – Mukiele, Klostermann, Orban, Simakan, Angeliño – Laimer, Adams, Haidara – Nkunku – André Silva