Les matchs retour du troisième tour de qualification à la Ligue Europa Conference ont été le théâtre de plusieurs retournements de situations.
Si certaines équipes se sont logiquement qualifiées pour les barrages d’accession à la C4, d’autres, en revanche, en seront les invités surprises. Parmi elles figure celle des Hamrun Spartans FC, tombeurs du Levski Sofia, après avoir frôlé l’élimination. Battus à l’aller (0-1), les Maltais pensaient arracher la prolongation après le but de Matthew Guillaumier (78e, 0-1), avant que la vague Tsunami n’offre un avantage définitif aux Bulgares (90e+1, 1-1)… ou du moins, c’est ce que l’on pouvait penser. Une minute plus tard, Ryan Camenzuli venait offrir 30 minutes de bonheur supplémentaires aux visiteurs qui, aux pénaltys, se sont finalement imposés 4 tirs au but à 1.
WE MADE HISTORY!!! 🇲🇹⚽️ OFF TO THE #UECL PLAYOFFS!!!!!!@VisitMalta pic.twitter.com/vTqlIzFYAV
— Hamrun Spartans Football Club (@fc_Hamrun) August 11, 2022
Malheureusement, toutes n’auront pas eu la même chance. À titre d’exemple, les Féroïens du Klaksvíkar Ítróttarfelag, battus 3-2 face au KF Ballkani à l’aller, ont eux aussi cru pouvoir se qualifier aux tirs au but, après que Patrick Da Silva n’inscrive le but de la victoire à la 89e minute de jeu (2-1), propulsant son équipe en prolongations. Mais la logique est finalement respectée, les Kosovars du KFB l’emportant à l’issue de la tragique séance de pénaltys (3-4).
Un cas quasiment similaire à celui connu par le Víkingur Reykjavik, présent au tour préliminaire de Ligue des Champions, qui, a fini par plier face au Lech Poznań, au terme de prolongations qui leur auront été fatales, au cours desquels les Finlandais auront encaissé deux buts, entérinant leurs espoirs de participation à phase de groupes de cette seconde édition de Ligue Europa Conference.